Table des matières
Pourquoi utiliser un test de personnalité?
Il mesure plusieurs indicateurs pour aider les recruteurs à comprendre les motivations, mesurer la capacité cognitive et évaluer rapidement la correspondance entre poste et candidature. Un outil complet et efficace pour avoir une vision complète sur la personnalité de vos candidats.
Comment fonctionne un test de personnalité?
Comment fonctionne un test de personnalité? L’un des tests les plus utilisés dans le domaine du recrutement, le SOSIE, évalue les candidats sur 8 traits de personnalité, 6 valeurs personnelles et 3 styles de comportement ! Divers tests de personnalité existent sur le marché.
Quels sont les tests de Personnalité?
Ils sont dénommés questionnaires, inventaires, ou échelle d’auto-évaluation. Le but d’un test est d’évaluer une personne non pas dans l’absolu mais en la comparant à d’autres. Un grand nombre de tests de personnalité repose sur le modèle des Big Five. C’est le cas du NEO PI-R, développé par McCrae et Costa ou encore le test uwamai [ archive].
Quel est le test le plus fiable?
Le MBTI est le test le plus fiable qui existe. « Il propose un catalogue très précis qui permet d’orienter de façon optimale et précise le fonctionnement d’un individu, d’autant que l’on parle de personnalité à l’âge adulte, pas avant 18-25 ans. Avant cet âge-là, on ne peut pas parler de personnalité et encore moins de troubles de la personnalité.
Qui a déjà entendu parler de test de Personnalité?
Quasiment tout le monde a déjà entendu parler de test de personnalité. Cet outil a acquis une place non négligeable en technique de recrutement. Il semble même donner des pistes sérieuses dans la recherche du bon candidat.
Quelle est la qualité de l’évaluation de la personnalité?
Son humeur, sa concentration, la fatigue, ses attentes… peuvent affecter son jugement. La standardisation de l’évaluation de la personnalité de chaque candidat, est donc la première qualité de ce test. Tous les postulants peuvent ici, être évalués sur une base identique.