Table des matières
Quand a été proclamé l’Empire du Brésil?
L’Empire du Brésil a été proclamé officiellement le 12 octobre 1822. Suite à l’indépendance du pays, le prince Dom Pedro fut déclaré Empereur Pierre Ier. Ce dernier abdiqua toutefois le 7 avril 1831 pour retourner en Europe et réclamer le trône Portugal qui revenait légitimement à sa fille, la reine Marie II et non à Miguel qui a usurpé le pouvoir.
Quand le Brésil devient colonie du royaume de Portugal?
D’abord colonie du royaume de Portugal, le Brésil devient le siège de l’empire colonial portugais en 1808, lorsque le futur roi Jean VI, alors régent de Portugal, s’enfuit de son pays après son invasion par les troupes de Napoléon Ier.
Quelle est la dénomination actuelle du Brésil?
Avant d’arriver à la désignation actuelle, le Brésil a été désigné sous plusieurs formes : Monte Pascoal, l’Île de Vera Cruz, Terra de Santa Cruz, Nova Lusitânia, Cabralia, Empire du Brésil, États-Unis du Brésil et enfin, la dénomination actuelle officielle : république fédérative du Brésil.
Qui est le premier empereur du Brésil?
Le 7 septembre 1822, le prince Pierre déclare l’indépendance du Brésil et, après une guerre victorieuse contre le royaume de son père, il est proclamé premier empereur du Brésil le 12 octobre sous le nom de Pierre Ier.
Pourquoi la France a mené des expéditions secrètes au Brésil?
En parallèle, mais en dans la plus grande discrétion, la France a mené des expéditions secrètes au Brésil. Elle a confié cette mission à Nicolas Durand de Villegagnon et au bout de quelques voyages, la France a émis le souhait d’établir une colonie dans la baie de Guanabara.
Qui découvre les côtes brésiliennes?
C’est Pedro Alvares Cabral qui découvre les côtes brésiliennes en l’an 1500. Il est donc retourné au Portugal pour faire part de cette bonne nouvelle. Une deuxième expédition fut alors organisée en direction de cette nouvelle terre. Les Portugais ont rapporté de ce voyage le fameux bois du Brésil qu’ils achetaient aux Indiens.
Quand a été découvert le Brésil?
Le Brésil a été découvert et colonisé par les Portugais en l’an 1500. Avant cela, le territoire, surtout la côte orientale du pays, a été occupée par près de deux millions d’Amérindiens.