Table des matières
Quand Devient-on comte?
Cette fonction devient héréditaire sous les Carolingiens et les pagi des comtés autonomes. A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
Comment Nomme-t-on un comte?
Comte (du latin comes, comitis « compagnon, personne de la suite », puis plus tard « compagnon de l’empereur, délégué de l’empereur ») est un titre de noblesse dont l’origine remonte aux premiers empereurs romains.
Quel est le titre d’un seigneur?
Un seigneur n’est pas un titre, mais une fonction territoriale au sein d’une seigneurie, et peut-être assurée par n’importe quel représentant, noble ou pas, de la hiérarchie sociale du moment. C’est ainsi qu’on a vu de grands bourgeois exciper de leurs possessions pour se considérer comme tels, notamment lors de la – courte – Restauration.
Est-ce que le souverain peut être seigneur?
Le souverain peut aussi être seigneur ; les seigneuries qu’il possède forment le domaine royal. Le titre de seigneur est aussi accordé, surtout à l’époque moderne, à des individus titulaires de fiefs nobles qui ne sont pas pour autant des seigneuries.
Est-ce que le seigneur possède directement des terres?
Si un seigneur possède directement des terres et qu’il les exploite pour son propre compte ou par un tenancier (ou vassal) celui-ci n’est pas lui-même vassal d’un autre. En général, le suzerain (ou seigneur concédant) n’aliénait qu’une partie de son domaine et exerçait la propriété utile d’une autre partie du domaine.
Quel est le seigneur qui exerce sa justice?
Pour exercer sa justice le seigneur peut nommer des officiers qui sont souvent recrutés parmi les notables de la seigneurie. Les vavasseurs de ce seigneur exercent pour son compte le droit de basse justice sur le territoire de leur vavassorie. Le seigneur tient une cour chaque année, nommée plaid général ou assises.