Table des matières
Quand Dit-on Merci de ou Merci pour?
Voici une règle communément admise: lorsque «merci» précède un verbe à l’infinitif, il est toujours suivi de la préposition «de». On dira ainsi «merci de m’écouter». Il est également d’usage de considérer que «merci pour» est employé pour introduire une action ou un fait à venir, qu’on espère ou qu’on enjoint.
Est-ce que merci se met au pluriel?
Le mot « merci » s’accorde en nombre, donc au pluriel ou au singulier. Si vous parlez de plusieurs « mercis », alors vous devez accorder au pluriel et ajouter un -s au mot. Lorsque vous remerciez quelqu’un par la fameuse formule « mille mercis », vous devez alors accorder l’orthographe de « mercis » au pluriel.
Comment Dit-on Merci de votre compréhension?
Thank you for your understanding.
Comment Écrit-on Mille fois merci?
Remarque, il existe une autre formule de politesse, qui ressemble à mille mercis , mais qui s’écrit différemment : mille fois merci . Ici, c’est le mot fois qui est au pluriel, et pas le mot merci , qui reste donc au singulier dans cette formule.
Comment dire merci à quelqu’un?
1. Dire merci à quelqu’un, lui exprimer de la gratitude. Remercier qqn à deux genoux, de tout cœur, mille fois; remercier qqn au nom de qqn; je vous remercie infiniment, par avance; remerciez-le de ma part; comment vous remercier? − Tenez, la mère. Voilà pour vous et pour les enfants. − Mon bon monsieur, je vous remercie.
Comment je tiens à vous remercier sincèrement?
· Je tiens à vous remercier sincèrement. · Nous tenons à exprimer notre gratitude. · Merci de fournir les informations demandées. · Merci de votre aide. ➜ « Je te suis profondément reconnaissant pour ce que tu as fait pour moi. Une chose est sure : je n’oublierais jamais. » ➜ « Ton aide à ce moment si particulier de ma vie est un véritable cadeau.
Comment te remercier pour ce que tu as fait pour moi?
➜ « Je te suis profondément reconnaissant pour ce que tu as fait pour moi. Une chose est sure : je n’oublierais jamais. » ➜ « Ton aide à ce moment si particulier de ma vie est un véritable cadeau. Mon cœur t’en est profondément reconnaissant. » ➜ « Mon cœur de cesse de te remercier, te remercier, te remercier, te remercier…. »
Que peut-on faire pour vous remercier poliment?
Mais on peut, si l’on y tient, faire savoir à son interlocuteur, qui, lui, vous remercie poliment, qu’il n’a pas besoin de vous remercier… (Même si l’on apprécie qu’il vous ait remercié !)