Table des matières
Quand Doit-on faire un PAI?
Selon le décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005, un PAI doit être élaboré quand les aménagements prévus pour la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de la santé invalidant, ne nécessitent pas la mise en œuvre d’un PPS , ni une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie.
Pourquoi faire un PAI?
Pour faciliter l’accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.
Comment mettre en place un PAI?
A qui faut il s’adresser pour mettre en place le PAI? Vous pouvez demander l’élaboration d’un projet d’accueil individualisé en vous adressant au chef d’établissement ou au directeur d’école (en application de la circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999).
Qui doit remplir le PAI?
Elaboré à la demande de la famille, le PAI est un document écrit par le directeur de l’établissement et le médecin scolaire, à partir des données transmises par le médecin qui suit l’enfant et par ses parents. Une réunion d’échange avec la famille, le médecin scolaire et le directeur de l’établissement est nécessaire.
Quand faire un PAI à l’école?
Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d’une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.
Comment faire un PAI asthme?
Le PAI est un document écrit et signé entre l’établissement scolaire, l’enfant asthmatique et sa famille et le médecin scolaire. Ces aménagements sont demandés par les parents de l’enfant ou l’établissement (mais jamais sans l’autorisation de la famille).
Qui fait le PPRE?
Élaboration. Le PPRE est élaboré par écrit par l’équipe pédagogique (professeur principal, directeur de l’établissement et éventuellement les autres enseignants).
Comment mettre en place un PAI en crèche?
Le PAI se met en place à la demande des familles par la direction des établissements d’accueil, et ce en accord avec les recommandations thérapeutiques précisées par le médecin de famille. En réalité, une crèche ou un établissement scolaire ne peut refuser un enfant ou un jeune enfant disposant du PAI.
Comment mettre en place un PAP à l’école?
Le PAP peut être mis en place soit sur proposition de l’équipe éducative, soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l’élève majeur, ou de ses parents s’il est mineur (il suffit de demander les coordonnées de la secrétaire médico-scolaire au chef d’établissement).
Où trouver un PAI?
Le plus souvent, c’est la famille ou le représentant légal du jeune malade qui demande un PAI auprès du directeur de l’école ou du chef d’établissement. Lorsque la demande émane de ce dernier, l’accord des parents est obligatoire.
Qui accorde le PAP?
Il est révisé tous les ans. Le PAP peut être mis en place sur proposition des enseignants (conseil des maîtres, conseil de classe…) ou à la demande des parents (ou de l’élève, s’il est majeur). Il exige en fait l’accord des uns et des autres.
Comment choisir entre un PPS PAP PPRE ou un PAI?
Le P.P.S. s’adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d’un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.
Comment rédiger le PAI?
Le PAI est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI, puis signé par le directeur d’école ou le chef d’établissement et la famille, ainsi que par le représentant de la collectivité́ territoriale en tant que de besoin. Il peut s’appliquer en crèche, halte-garderie, au centre de loisirs mais aussi à l’école, au collège, …
Comment s’agit le PAI?
De quoi s’agit-il? Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme, par exemple,
Qu’est-ce que le PAI?
Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme, par exemple, une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Le PAI peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire. Il se nomme ainsi parfois PAIP (pour projet d’accueil individualisé périscolaire ).
Que doit contenir le PAI?
Le PAI doit notamment contenir des informations sur les points suivants : 1 Régimes alimentaires à appliquer 2 Conditions des prises de repas 3 Aménagements d’horaires 4 Dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant ou de l’adolescent 5 Activités de substitution proposées