Réponse Courte

Solutions simples

Quand Est-ce que Isaac Newton a decouvert la gravite?

Quand Est-ce que Isaac Newton a découvert la gravité?

C’est à la suite de ce raisonnement qu’Isaac Newton aurait découvert la gravitation universelle, sans toutefois rendre publique sa découverte avant de la publier bien plus tard dans son De Motu de 1684, puis ses Principia de 1687.

Comment Newton S’est-il appuyé sur les travaux de Galilée?

En s’appuyant sur les lois de Kepler, Newton réussit à donner une expression mathématique à cette force et put énoncer la loi de la gravitation universelle : l’intensité de la force d’attraction entre deux corps est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de leur distance …

Quel est le caractère de la gravitation newtonienne?

Ce fut une révision complète de ce que l’on appelait jusque-là la « force de gravité ». Le caractère d’action à distance instantanée de la gravitation newtonienne n’était plus compatible avec les travaux d’Einstein portant sur la vitesse de la lumière. En relativité générale la gravité doit se propager à la même vitesse que la lumière.

LIRE AUSSI:   Quel est le Canal de la chaine Histoire?

Quelle est la théorie actuelle de la gravitation?

Histoire de la gravitation. La théorie actuelle de la gravitation, la relativité générale, fut énoncée par Albert Einstein en 1915. Ce fut une révision complète de ce que l’on appelait jusque-là la « force de gravité ». Le caractère d’action à distance instantanée de la gravitation newtonienne n’était plus compatible avec les travaux d’Einstein…

Quel fait remarquable dans l’énoncé de Galilée?

Il y a donc deux faits remarquables dans l’énoncé de Galilée : Le moins important auquel pourtant on attache le plus d’importance : la hauteur varie comme t², ou ce qu’a « vérifié » Galilée : la vitesse moyenne est la moitié de la vitesse finale (identique du point de vue mathématique cf. Chute libre, cinématique).

Quelle est l’optique géométrique de Galilée?

Son optique géométrique en est une excellente illustration. Par contre, il trouve décevant le Discorso (1638) de Galilée, car Galilée ne cherche pas « les causes ». Il va énoncer sa théorie de la gravitation en termes de « tourbillons » et le XVIIe siècle n’aura de cesse de voir des tourbillons partout.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de la danse irlandaise?