Table des matières
- 1 Quand faire sa demande de médaille du travail?
- 2 Où en est mon dossier de médaille du travail?
- 3 Quelles sont les médailles d’honneur du travail?
- 4 Qui fabrique les médailles du travail?
- 5 Comment calculer la médaille d’honneur du travail?
- 6 Quel est le montant de la prime pour la médaille du travail?
- 7 Comment faire sa demande de médaille du travail?
- 8 Où envoyer sa demande de médaille du travail?
- 9 Comment faire une demande de médaille du travail en ligne?
- 10 Quelle est la condition de la médaille d’honneur du travail?
- 11 Comment obtenir la médaille d’honneur de la France?
- 12 Quand doit être faite la demande de la médaille d’or?
Quand faire sa demande de médaille du travail?
Les médailles du travail sont remises chaque année le 1er janvier et le 14 juillet.
- Pour la session de janvier, les dossiers doivent être déposés avant le 15 octobre.
- Pour la seconde cérémonie, ils doivent être transmis avant le 1er mai.
Où en est mon dossier de médaille du travail?
Le dossier doit être envoyé au service des décorations de la préfecture de Paris.
Quelles sont les médailles d’honneur du travail?
– la médaille d’argent, qui est accordée après 20 années de services ; – la médaille de vermeil, qui est accordée après 30 années de services ; – la médaille d’or, qui est accordée après 35 années de services ; – la grande médaille d’or, qui est accordée après 40 années de services.
Comment recuperer diplôme médaille du travail?
Vous avez perdu des certificats de travail et votre ancien employeur a fermé ses portes. Deux cas de figure se proposent à vous : il vous reste vos bulletins de salaires : vous pouvez faire viser l’ensemble de vos fiches de paie pour cette période auprès de votre mairie qui vous fera un certificat.
Qui verse la prime de la médaille du travail?
L’octroi d’une médaille du travail donne lieu à l’obtention d’un diplôme et d’une médaille métallique. En revanche, la réglementation ne prévoit aucune prime en faveur du salarié. Toutefois, l’employeur peut verser une gratification au salarié à l’occasion de la remise de la médaille du travail.
Qui fabrique les médailles du travail?
Fabriquée en France dans les ateliers d’art de la Monnaie de Paris, la Médaille d’Honneur du Travail est unique, officielle et personnalisée. Elle se décline en 4 grades et récompense les années de service des salariés dans une ou plusieurs entités.
Comment calculer la médaille d’honneur du travail?
L’ancienneté se calcule sur l’ensemble de la carrière du salarié, indépendamment du nombre d’employeurs. Il faut cependant avoir travaillé en France, même pour des employeurs étrangers, ou à l’étranger pour des entreprises ou des groupes français pendant au minimum 20 ans.
Quel est le montant de la prime pour la médaille du travail?
60 fois le SMIC horaire pour la médaille d’argent (20 ans) ; 90 fois le SMIC horaire pour la médaille de vermeil (30 ans) ; 150 fois le SMIC horaire pour la médaille d’or (35 ans) ; 200 fois le SMIC horaire pour la grande médaille d’or (40 ans).
Délais pour déposer le dossier Les médailles du travail sont remises chaque année le 1er janvier et le 14 juillet. Pour la session de janvier, les dossiers doivent être déposés avant le 15 octobre. Pour la seconde cérémonie, ils doivent être transmis avant le 1er mai.
Quelle somme pour la médaille du travail?
Qui donne la prime pour la médaille du travail?
Comment faire sa demande de médaille du travail?
La médaille du travail est une distinction honorifique….Le salarié doit faire un dossier avec les documents suivants :
- Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé
- Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)
- Photocopies des certificats de travail de chaque employeur.
- Attestation récente du dernier employeur.
Où envoyer sa demande de médaille du travail?
La demande doit être envoyée, selon le département de résidence du salarié : Soit à la préfecture. Soit à la sous-préfecture. Soit à la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)
Comment faire une demande de médaille du travail en ligne?
Depuis le 1er février 2020, la demande de médaille d’honneur du Travail doit être obligatoirement déposée en ligne sur le portail « démarches simplifiées » en cliquant sur le lien : http://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail . Les dossiers papiers ne sont plus acceptés à partir de cette date.
Où envoyer demande de médaille du travail?
Quel est le délai pour la remise de la médaille?
À noter : l’ancienneté acquise est calculée à la date du 1er janvier ou du 14 juillet, et non pas à la date d’envoi de la demande. Le délai s’écoulant entre l’envoi du dossier et la remise de la médaille est variable.
Quelle est la condition de la médaille d’honneur du travail?
À noter : il n’y a pas de condition de nationalité. Certaines catégories de personnes ne peuvent pas prétendre à la médaille du travail. La médaille d’honneur du travail peut être accordée à titre posthume au salarié qui, au moment de son décès, comptait le nombre d’années d’ancienneté requis.
Comment obtenir la médaille d’honneur de la France?
À titre exceptionnel, les salariés (ou retraités) résidant ou travaillant à l’étranger pour des entreprises étrangères peuvent obtenir la médaille d’honneur du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom de la France.
Quand doit être faite la demande de la médaille d’or?
La demande doit être faite dans les 5 ans suivant la date du décès. Il a été victime d’un accident mortel dans l’exercice de sa profession. Il reçoit la grande médaille d’or à titre posthume, sans condition de durée de services.