Table des matières
Quand le ciment a été inventé?
1817
Son histoire Louis Vicat invente le ciment artificiel en 1817 à l’occasion de la construction d’un pont entre Souillac et Lanzac sur la Dordogne dans le Lot.
Pourquoi le ciment ne durcit pas?
Contrairement à de la peinture à l’eau, le ciment ne sèche pas : il prend. Son durcissement ne résulte en effet pas d’un séchage mais d’une réaction chimique dans laquelle l’eau a un rôle important.
Combien de tonnes de ciment sont produites dans le monde?
En 2008, plus de deux milliards de tonnes de ciment étaient produites par an dans le monde, à 80 \% produits et consommés dans les pays émergents, avec une croissance de plus de 5 \% par an de 1991 à 2008. En 2006, pour la seule Europe, ce sont 267 millions de tonnes, soit 13 \% de la production mondiale.
Quelle est la composition du ciment par voie sèche?
fabrication du ciment par voie semi-sèche (dérivée de la voie sèche). La composition de base des ciments actuels est un mélange de silicates et d’ aluminates de calcium, résultant de la combinaison de la chaux (CaO) avec de la silice (SiO 2 ), de l’alumine (Al 2 O 3 ), et de l’oxyde de fer (Fe 2 O 3 ).
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre des ciments?
Le mortier de chaux des Romains consommant moins d’énergie à la production, 900 °C étant nécessaires pour la calcination du calcaire (contre les 1 450 °C nécessaires pour le ciment Portland), le modèle économique d’une alternative à la chaux permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre des cimenteries.
Quelle est la croissance de la production cimentière en France?
Selon le Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC), à la suite de la reprise de la construction/BTP, la production de ciment en France est à nouveau en croissance (3 à 4 \% attendus pour 2017 plutôt que les +1,5 \% antérieurement prévus), soit 17,9 à 18,1 millions de tonnes dans l’année .