Réponse Courte

Solutions simples

Quand les etres vivants meurent?

Quand les êtres vivants meurent?

Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique qui les constitue tombe sur le sol. I/ La matière organique morte se décompose et se transforme en matière minérale. Après leur mort , les animaux et les végétaux se Leur matière organique se transforme végétaux ainsi que les animaux. C’est le recyclage de la matière .

Comment distinguer les contenants et les contenus?

À cet âge, les élèves confondent contenants et contenus. Il est nécessaire de bien leur faire distinguer l’emballage du produit consommé. En effet, le premier critère de tri d’un jeune enfant est axé sur la fonctionnalité de l’objet et non sur sa constitution. L’enseignant propose donc aux élèves de classer en fonction du matériau.

Comment jette-t-on les déchets dans la poubelle?

» Les élèves peuvent répondre : « C e qui est jeté dans la poubelle, c’est sale ; on ne jette pas tout dans la même poubelle ; dans les déchets, il y a du carton, des journaux mais aussi des bouteilles ; le verre, il ne faut pas le mélanger avec le reste ; on met les déchets dans des poubelles de différentes couleurs…

LIRE AUSSI:   Quel sujet interesse Einstein en plus de son travail scientifique?

Quels sont les décomposeurs?

Le sol abrite une foule d’êtres vivants appelés décomposeurs qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment la matière organique en matière minérale. La matière minérale ainsi « recyclée » peut à nouveau être utilisée par des producteurs primaires.

Comment se décomposent les feuilles?

On s’aperçoit que les feuilles se décomposent seulement lorsque l’échantillon de sol est humide et n’a pas été stérilisé ; il faut donc la présence d’êtres vivants. Les êtres vivants du sol (microfaune, bactéries, champignons, vers de terre, etc.) sont responsables de la décomposition de la matière organique.

Quels sont les êtres vivants du sol?

Les êtres vivants du sol (microfaune, bactéries, champignons, vers de terre, etc.) sont responsables de la décomposition de la matière organique. On les nomme décomposeurs du sol. Cette décomposition est d’autant plus facile que les êtres vivants du sol sont très nombreux.