Réponse Courte

Solutions simples

Que signifie la nomophobie?

Que signifie la nomophobie?

La nomophobie est la contraction de « no mobile phobia », ce qui signifie en français « la phobie de ne pas avoir de mobile ». Cette nouvelle névrose touche donc toutes les personnes qui ne peuvent se séparer de leur téléphone portable.

Quelle est la différence entre la nomophobie et l’addiction?

La nomophobie (contraction de « no mobile phobia ») tient à la fois de la phobie « classique » et de l’addiction. En effet, la personne nomophobe souffre d’une véritable dépendance à son téléphone portable, au point d’avoir développé la phobie d’en être privé : elle panique à l’idée de le perdre, de le casser, a très peur de se le faire voler…

Quelle est la probabilité de développer la nomophobie?

La nomophobie peut être liée à plusieurs traits de personnalité. Ainsi, la probabilité d’être atteint augmente chez un individu ayant un fort besoin de récompenses. Les personnes très sociables présentent, à l’inverse, un risque moindre de développer cette addiction.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Noel est un nom propre?

Est-ce que l’ennui peut être une cause de nomophobie légère?

L’ennui peut aussi être une cause possible d’addiction au portable et de nomophobie (le sujet joue de plus en plus sur son portable pour passer le temps). En cas de nomophobie légère, il est possible de se sevrer tout seul, en fermant chaque jour son téléphone portable un peu plus longtemps, en se forçant à sortir en le laissant à la maison…

La nomophobie (dont le nom provient de no-mobile phobia) est l’expérience d’une peur irrationnelle de ne pas pouvoir utiliser son téléphone portable pour plusieurs raisons : manque de crédit, de batterie, oubli du téléphone chez soi, pas de couverture réseau…

Quels sont les symptômes de la personne nomophobe?

Des symptômes comportementaux peuvent aussi se développer. Le plus fréquent est l’évitement de situations où la personne nomophobe pourrait être privé de son portable. Un individu atteint d’une telle dépendance risque ainsi de réduire son champ des possibles.

LIRE AUSSI:   Comment organiser un entrainement de basket?

Comment traiter l’angoisse par la nomophobie?

Traiter les symptômes d’angoisse générée par la nomophobie peut passer par une prise d’anxiolytiques, qui doit être limitée dans le temps. Les plantes, particulièrement la valériane, sont une alternative aux anxiolytiques dans le traitement des angoisses, de même que la relaxation.