Table des matières
Que signifie un tissu élastique?
Un tissu animal élastique est défini comme un tissu riche en élastine , possédant de ce fait des propriétés physiques similaires à celles du caoutchouc. Le ligament large de la nuque des ongulés et leurs cordes vocales, l’aorte et les artères pulmonaires de tous les primates sont considérés comme des tissus élastiques.
Quels sont les tissus musculaires?
– Les tissus musculaires (cf. muscles, cœur, appareildigestif). – Le tissu nerveux, renfermant essentiellement les neurones et la névroglie associée (cf. systèmenerveux). Le terme « épithélium » désigna d’abord la pellicule que l’eau bouillante détache de la surface des papilles de la langue (Ruysch, 1715).
Quels sont les tissus conjonctifs?
On a vu qu’ils peuvent se ramener à quatre familles fondamentales : – Les tissus épithéliaux, à cellules jointives, qui feront seuls l’objet d’une description sommaire ici. – Les tissus conjonctifs, spécialisés dans des fonctions mécaniques et de nutrition, ou de défense (cf. collagène, os, sang).
Comment fonctionne le tissu musculaire?
Il permet aussi le transport de la nourriture nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Les tissus osseux (les os) soutiennent l’organisme et les tissus adipeux (les cellules graisseuses) emmagasinent des nutriments pour nourrir les tissus musculaires. Le tissu musculaire est fait de cellules allongées qui ont la capacité de se contracter.
Comment se définit un tissu?
Un tissu se définit comme un ensemble de cellules spécialisées ayant une structure semblable et participant à une fonction commune dans l’organisme. La branche de la biologie qui étudie les tissus vivants se nomme l’ histologie.
Quel tissu choisir pour l’impression textile?
Le plus souvent, les mélanges polyester-élasthanne sont utilisés dans les vêtements de sport, car l’élasthanne est extensible et peut conserver sa forme originale, et le polyester est durable. Quel tissu choisir pour l’impression textile?