Réponse Courte

Solutions simples

Quel accessoire du mode du 16e siecle a cree une immense demande pour les fourrures de castor?

Quel accessoire du mode du 16e siècle a créé une immense demande pour les fourrures de castor?

En Europe, les pêcheurs trouvent un marché hautement profitable pour ces fourrures. Plus tard au 16e siècle, la mode des feutres à larges bords constitue un débouché important pour les peaux de castors.

Quelle raison explique la mise en place des congés de traité par les autorités coloniales en 1681 *?

En 1681, puis à partir de 1716 et jusqu’à la fin du régime français, ce système fut instauré dans le but de réduire le nombre de coureurs des bois engagés dans la traite, mais aussi pour en tenir un registre officiel.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure matiere pour un vetement chaud?

Qui peut obtenir un congé de traite?

Ces congés de traite sont ensuite vendus par le gouvernement colonial et achetés en bloc par les marchands, commerçants et membres de la classe dirigeante ayant des intérêts dans la traite des pelleteries, qui les redistribuaient parmi leurs « collaborateurs », parfois sans les tenir au registre. …

Comment les prix des fourrures suivront-ils?

Les prix des fourrures des autres espèces animales suivront la même tendance, et c’est ainsi que beaucoup de trappeurs métis, qui comptaient sur le commerce des fourrures, devront se tourner vers d’autres activités pour soutenir leur famille. Les femmes métisses joueront un rôle central dans le commerce de la fourrure.

Quels sont les enfants de la fourrure?

Toutefois, les Métis, qu’on considère parfois comme « les enfants du commerce de la fourrure », ont aussi développé un grand savoir-faire en la matière, ainsi qu’en chasse.

Quels sont les profits de la traite des fourrures?

Ce sont les profits de la traite des fourrures qui soutiennent les missionnaires et qui permettent à la compagnie d’envoyer des centaines de colons vers la colonie. En 1642, on fonde Ville-Marie (Montréal) en tant que centre missionnaire.

LIRE AUSSI:   Quels sont les stades de la NFL en Floride?

Quel rôle joueront les femmes métisses dans le commerce de la fourrure?

Les femmes métisses joueront un rôle central dans le commerce de la fourrure. En effet, les commerçants haut placés les épousaient en raison de leurs liens avec les communautés autochtones et métisses.

Quelle était l’importance de la traite de fourrure aux colons européens et aux peuples indigènes?

Elle était l’une des principales activités économiques du XVII e siècle au XIX e siècle entre Autochtones et nouveaux arrivants. Les fourrures qui transitaient par les colons étaient destinées en presque totalité aux marchés européens, en particulier aux marchés des deux mères-patries, la France et la Grande-Bretagne.

Comment le commerce des fourrures en Nouvelle-france va mener à la destruction de la Huronie?

Comme la Huronie a été détruite en 1650, les Français n’ont d’autre choix que d’aller chercher directement les fourrures dans la région des Grands Lacs. C’est à partir de ce moment que le coureur des bois fait son apparition. Celui-ci jouera un rôle important dans le commerce des fourrures en Nouvelle-France.

LIRE AUSSI:   Quelle est la religion la plus persecute au monde?

Qui est responsable de peupler la colonie avant 1663?

De 1608 à 1663, l’administration de la colonie est confiée à des compagnies de commerce formées de marchands de diverses villes de France. Les compagnies qui se succèdent s’engagent à peupler et à développer l’Amérique, en retour du privilège d’exploiter ses ressources.

Qui administre la Nouvelle-France après 1663?

La Compagnie des Cent-Associés — une création du grand ministre de Louis XIII, le cardinal de Richelieu — gère la Nouvelle-France directement ou par des compagnies subsidiaires de 1627 à 1663.