Table des matières
Quel âge a Marcel dans La Gloire de mon père?
Alors qu’il a 6 ans, le petit Marcel est emmené en promenade au parc Borély par la sœur d’Augustine, tante Rose, presque tous les jeudis et dimanches, pour taquiner les canards, mais cette assiduité cache une idylle amoureuse depuis qu’elle y a rencontré un galant homme qui deviendra …
Pourquoi Marcel Pagnol a choisi le titre de son livre La gloire de mon père?
Abandonnant le théâtre et le cinéma, il écrit les romans à succès « La gloire de mon père », ou, « Le château de ma mère », en s’inspirant de ses souvenirs d’enfance.
Quel est le genre littéraire de la Gloire de mon père?
Roman
BiographieRoman autobiographiqueFiction autobiographique
La Gloire de mon père/Genres
Quel livre suit la gloire de mon Père?
Le château de ma mère (1958) est une autobiographie romancée, deuxième tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, précédée de La Gloire de mon père (1957). Les deux volets ont été adaptés au cinéma par Yves Robert, en deux films tournés durant l’année 1990.
Qui est le narrateur de La Gloire de mon père?
La gloire de mon père : Fiche technique Casting : Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca, Victorien Delamare, Didier Pain, Jean-Pierre Darras : Voix du narrateur (Marcel Pagnol âgé)…
Pourquoi le titre La gloire de mon père?
Ce livre autobiographique embelli par l’imagination de l’auteur raconte son enfance en Provence, ses première années à l’école, ses vacances en famille au village de la Treille, la chasse à la bartavelle dans les collines du massif du Garlaban qui faisait la gloire de son père, d’où le titre du livre.
Quel est le premier film La gloire de mon père ou le château de ma mère?
Le Château de ma mère est sorti en salles fin octobre 1990, deux mois à peine après La Gloire de mon pere, premier volet de la saga adaptée de l’oeuvre de Marcel Pagnol.
Où se passe la gloire de mon Père?
Dans « La gloire de mon père » (1957), Marcel Pagnol raconte les premiers souvenirs de sa petite enfance à Aubagne où son père a eu un premier poste d’instituteur et dont le petit Marcel ne gardera que peu de traces car, bien qu’il y soit né, il n’y a vécu que jusqu’à ses trois ans.
Qui est Augustine dans la Gloire de mon père?
Elle est la mère de Marcel. Elle est timide et toujours inquiète du mal qui pourrait arriver à ses enfants. À l’inverse de son époux qui est rêveur et instruit, la modeste couturière est pragmatique et très superstitieuse.