Table des matières
Quel âge Doit-on avoir pour voter?
être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour. Ainsi, les jeunes qui atteignent la majorité au plus tard la veille du second tour du scrutin pourront voter à ce second tour uniquement. jouir de ses droits civils et politiques.
Comment avoir sa carte d’électeur à 18 ans?
soit vous êtes invité à une prochaine cérémonie. soit la carte vous est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection (ou le référendum) soit la carte est mise à votre disposition le jour de l’élection à votre bureau de vote sur présentation de votre pièce d’identité
Quel est l’âge de vote au Brésil?
En revanche, les Brésiliens ayant entre 16 et 18 ans (le vote au Brésil étant permis à partir de 16 ans), ainsi que ceux âgés de plus de 70 ans, les soldats et les illettrés, quel que soit leur âge, n’ont, eux, aucune obligation de vote.
Est-ce que tout citoyen brésilien peut voter pour les élections nationales?
La Constitution oblige ainsi tout citoyen brésilien, entre 18 et 70 ans, à voter pour l’ensemble des élections, quelle qu’en soit l’échelle (locale ou nationale). Les expatriés brésiliens ne bénéficient d’aucune dispense pour les élections nationales.
Est-ce que le droit de vote est obligatoire pour les abstentionnistes?
Enfin, certains pays, comme la Turquie ou le Mexique, où le droit de vote est obligatoire, n’appliquent pas de sanction aux abstentionnistes. Il existe de nombreux pays où il est possible de voter dès l’âge de 16 ans. C’est le cas de l’ Autriche qui est le premier européen à avoir pris cette initiative en 2007.
Quand auront lieu les élections générales brésiliennes?
Les 7 et 28 octobre prochains auront lieu respectivement le premier et le second tour des élections générales brésiliennes. Bom Dia Brésil vous détaille tous ses ressorts.