Quel animal symbolise la justice?
Le serpent représente au Palais de justice la prudence et dès lors la sagesse. Il est figuré soit seul, soit rampant sur un bouclier ou enroulé autour d’un miroir, où dans ce cas, il symboliserait le lien entre la prudence et la vérité. Le lion est symbole de puissance du pouvoir royal.
Qui tient la balance de la Justice?
La Justice est symbolisée de plusieurs manières. La plus connue est bien sûr Thémis tenant de la main gauche une balance, de la main droite un glaive, parfois avec les yeux recouverts d’un bandeau.
Quel est le symbole de la justice?
Il existe de multiples représentations symboliques de la justice. Le symbole le plus répandu représente une femme, parfois les yeux bandés en gage d’impartialité, tenant dans sa main droite un glaive et dans sa main gauche une balance. La balance est le signe de l’équité.
Quelle est la balance de la justice?
La balance. Elle représente une certaine idée d’équilibre et de mesure, de ce qui est exact, bien pesé, équitable. La balance rappelle à la fois l’objectif de la justice (concilier et apaiser les intérêts) et à la fois la manière d’y parvenir (en départageant chacun, en pesant le pour et le contre).
Quelle est la représentation d’une balance équilibrée?
La représentation d’une balance qui est équilibrée symbolise aussi l’ impartialité nécessaire au fonctionnement de la justice, qui ne doit pencher en faveur d’aucune des parties. Le glaive est une incarnation à la fois de la force, de l’aspect répressif de la Justice et du pouvoir immédiat des décisions de justice.
Quel est le symbole de la balance?
La balance est le signe de l’équité. Il constitue le symbole le plus ancien de la fonction de juger. Elle est, par exemple, présentée dans les mythologies antiques comme un moyen de peser les âmes après la mort pour déterminer la valeur d’un individu. Ce symbole dispose aussi d’un héritage religieux représentant le jugement ultime.