Table des matières
Quel ce que un alcane?
Dénommés également paraffines, les alcanes sont des hydrocarbures acycliques saturés de formule générale CnH2n+2. On peut les représenter symboliquement par la notation RH, où R correspond à un groupe alkyle (CnH2n+1). Ils ne comportent que des liaisons carbone-carbone simples.
Comment nomme un alcane?
Les règles de base pour nommer un alcane ou un alcool Le nom des alcanes est formé d’un terme dépendant du nombre d’atomes de carbone dans la chaîne, suivi du suffixe “ane”. Le nom des alcools est formé du même terme dépendant du nombre d’atomes de carbone de la molécule, suivi du suffixe “anol”.
Comment calculer alcane?
QUESTIONNAIRE 68
- A partir de la formule générale d’un alcane CnH2n+2 , il est possible de donner la relation générale permettant de calculer la masse molaire moléculaire : M = (n*MC) + [(2n+2)*MH] avec MC = 12 g.mol-1 et MH = 1 g.mol-1
- :
- masse d’octane : m = r *V= 0,7*20 = 14 g.
Quel est l’équation bilan des alcanes?
CnH2n+2 + (3n + 1) 2 O2 → n CO2 + (n + 1) H2O Application : écrire la réaction de combustion complète du propane et du butane.
Quelle est l’origine des alcanes?
Les alcanes existent en grande quantité sous forme de gisements naturels de gaz ou de pétrole. L’origine de ces gisements est attribuée à la fermentation de la cellulose des végétaux des temps préhistoriques.
Quel est le mode de préparation des alcanes?
Ainsi, le mode de préparation est choisi en fonction de l’alcane attendu et de la réaction (vitesse, dangerosité, etc.). Les alcanes existent en grande quantité sous forme de gisements naturels de gaz ou de pétrole.
Quelle est la nomenclature des alcanes?
On parle alors d’ isomères pour désigner les molécules ayant la même formule brute mais des formules développées différentes. Tout cela donne une grande possibilité de créations et les conventions de nommages en découlent. La nomenclature des alcanes est donc extrêmement logique.
Quelle est la densité des alcanes solides?
Les alcanes liquides ou solides ont une densité assez faible (environ 0,7). Comme tous les hydrocarbures, ils sont insolubles dans l’eau ; par contre, ils sont miscibles avec la plupart des liquides organiques et sont eux-mêmes des solvants pour de nombreux composés organiques. D’une…