Réponse Courte

Solutions simples

Quel changement culturel entraine la sedentarisation au Neolithique?

Quel changement culturel entraîné la sédentarisation au Néolithique?

Les conséquences évolutives de changements culturels : l’exemple de la révolution néolithique. En domestiquant les plantes et les animaux dont elle se nourrit, l’espèce humaine a, involontairement, modifié les pressions de sélection qui pèsent sur elle.

Quelle activité de subsistance qui apparaît au Néolithique favorise la sédentarisation des êtres humains?

S’échelonnant entre -10 000 et -3 500 selon plusieurs historiens, le néolithique est la période caractérisée notamment par la sédentarisation, la découverte de l’agriculture et la domestication des animaux (élevage), mais aussi par l’accélération des découvertes comme la poterie, la métallurgie.

Quel est le message entre le nomade et le sédentaire?

Le message à retenir est qu’entre le nomade et le sédentaire , aucun dialogue ne peut exister. Caïn est chassé. C’est ici le triomphe du Nomade. Toute l’histoire de l’humanité est contenue dans ces deux mythes.

Comment la civilisation sédentaire s’est nourrie?

On sait comment la civilisation sédentaire s’est nourrie d’inventions nées du nomadisme : le feu, les vêtements, les outils, l’écriture, l’arc, le marché, le bateau, la roue, etc….ont été des inventions de nomade, provoquées par le besoin ou la nécessité, tout comme l’art (musique , danse, peinture, sculpture).

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de la grande promenade de La Havane?

Quel est le nomadisme de la misère dans les villes?

Cependant un nomadisme nouveau et très dégradé est apparu , généré par l’excès même de sédentarité. Il s’agit d’un nomadisme de la misère dans les villes et d’un nomadisme de la richesse marchande provoqué par le phénomène de la mondialisation .

Quel est le triomphe du sédentaire?

C’est le triomphe du sédentaire. Dans un passé mythique bien plus lointain, la première relation entre deux humains oppose un nomade ,Abel, et un sédentaire , Caïn, les premiers fils du premier couple. Dieu accepte l’offrande du premier, refuse celle de l’autre.