Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le but du poeme symphonique?

Quel est le but du poème symphonique?

Un poème symphonique, c’est une oeuvre écrite pour orchestre symphonique et qui, faisant appel à des éléments extérieurs à la musique pure (descriptions), cherche à évoquer musicalement une action dramatique.

Comment est mort Richard Strauss?

Insuffisance rénale
Richard Strauss/Cause de la mort

Est-ce que le poème symphonique comporte un plan?

Le poème symphonique est en général une œuvre pour orchestre sans forme définie, en un seul mouvement. Il est composé à partir d’un élément littéraire : poème, texte, légende, idée:, symbole, sentiment…

Quel instrument jouait le père de Richard Strauss?

LIRE AUSSI:   Quel pays pour etre artiste?

piano
Son père, Franz Strauss, premier corniste au théâtre de la Cour à Munich, enseigne à partir de 1871 à l’Académie de Musique et en 1873 est en poste comme musicien de la Chambre du roi de Bavière. Richard Strauss lui doit un contexte musical propice. Il reçoit ses premières leçons de piano en 1868 avec August Tombo.

Quelle est la particularité d’un poème symphonique par rapport à une œuvre symphonique classique?

Alors qu’il existe 4 mouvements dans une symphonie, dans le poème symphonique le nombre de parties demeure très variable, et peut même être d’un seul tenant. En réalité, pour le compositeur, le poème symphonique est libre de toute forme.

Où est mort Richard Strauss?

8 septembre 1949
Richard Strauss/Date de décès

Quels sont les 2 principaux genres musicaux dans lesquels Richard Strauss s’est illustré?

Il est sans doute le dernier compositeur à réaliser la synthèse entre le classicisme et le romantisme. Le 8 septembre 1949, après être rentré chez lui à Garmisch, Strauss s’éteint.

LIRE AUSSI:   Quel est le service qui fait partie de Google?

Quels sont les œuvre les plus connu de Richard Strauss?

Le Chevalier à la Rose
Le Chevalier à la Rose (1911) demeure leur œuvre commune la plus célèbre. Richard Strauss atteint alors le sommet de sa carrière lyrique. Suivent Ariane à Naxos (1916), La Femme sans ombre (1919), Hélène l’Egyptienne (1928), et Arabella (1933) dont l’achèvement fut compromis par la mort de Hofmannsthal en 1929.

Quel est la nationalité de Richard Strauss?

Richard Georg Strauss est un compositeur et chef d’orchestre allemand né le 11 juin 1864 à Munich et mort le 8 septembre 1949 à Garmisch-Partenkirchen.

Quelle est la définition du poème symphonique?

Quant au poème symphonique, cas particulier de la musique, il doit répondre à la définition suivante : “pièce musicale en un mouvement, qui par contraste avec la structure et le développement de la symphonie classique, subordonne cette structure et ce développement à un symbole que la musique rappelle ou suggère“.

LIRE AUSSI:   Quelle est la chanson de Joyeux anniversaire?

Quelle est la Symphonie fantastique?

En effet, sa Symphonie fantastique a été composée à partir d’un texte mais ce dernier ne figure pas dans la symphonie puisqu’elle est uniquement instrumentale. C’est le début de la musique à programme.

Qui sont les grands compositeurs de cette époque?

Plusieurs grands artistes de cette époque sont encore très connus et appréciés, particulièrement en musique. Pensez à Chopin, Liszt, Brahms, Paganini et vous connaissez probablement au moins une oeuvre de chacun de ces compositeurs ! En fait, c’est la révolution française qui déclenche tout en 1789.