Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le combustible de la navette spatiale americaine?

Quel est le combustible de la navette spatiale américaine?

Ainsi, l’aluminium est le combustible des propulseurs d’appoint de la navette spatiale américaine. L’ensemble est lié et stabilisé par un liant organique, tel que le polybutadiène ou le chlorure de vinyle.

Pourquoi la navette spatiale est arrêtée?

Le projet, bien avancé, est arrêté pour des raisons budgétaires en 1963 car l’Armée de l’Air n’a pu le justifier par une mission clairement identifiée . Les premières esquisses de la navette spatiale. Navette entièrement réutilisable dessinée en 1969 par North American.

Comment sera construite la navette spatiale?

La navette spatiale, telle qu’elle sera conçue et construite, sera le résultat d’un compromis, entre le désir de la NASA de disposer d’un engin innovant et les ressources limitées que les dirigeants politiques du pays vont accepter de lui accorder.

Qui est le carburant le plus utilisé en dehors des Etats-Unis?

Jet A1: Très répandu en dehors des Etats-Unis, c’est le carburant le plus utilisé et recommandé pour les avions à réacteur. Le point d’ignition est d’au minimum 38°C et le point de congélation maximum -47°C.

LIRE AUSSI:   Quelle est la temperature minimum que peut supporter un plant de poivron?

Comment se transforme la navette spatiale?

Le Shuttle-C était une proposition de la NASA de transformer l’ensemble navette spatiale en un lanceur sans pilote destiné à la cargaison. Ceci en réutilisant entre autres le réservoir externe de la navette spatiale. Vue sur le volume intérieur situé entre les réservoirs d’oxygène et d’hydrogène.

Quel élément n’était pas réutilisé dans la navette spatiale américaine?

C’est le seul élément de la navette qui n’était pas réutilisé, puisqu’il était détruit au cours de sa chute dans l’ atmosphère. C’est également le seul élément à n’avoir connu aucune défaillance pendant toute la durée du programme. Le réservoir externe constituait un des trois composants de la navette spatiale américaine.

Quelle est la force ressentie par la fusée?

Le vent relatif, ou « vent apparent », est le vent ressenti par la fusée. Elle s’applique en un point appelé Centre de Poussée Aérodynamique (CPA ) généralement situé près des ailerons. Cette force dépend de la géométrie de la fusée (taille et position des ailerons.).

Comment isoler les réservoirs de la navette?

La fibre de verre : sert à isoler les réservoirs (d’hydrogène liquide, d’hélium/néon et d’oxygène liquide) du lanceur de la navette et de l’orbiter lui-même. On le retrouve aussi comme isolant dans les combinaisons spatiales des spationautes. Un composé de silicium et de Kevlar : isole les boosters d’Ariane 5.

LIRE AUSSI:   Que sont les mouvements volontaires dans le cerveau?

Comment fonctionnent les carburants pour les fusées?

La mécanique spatiale: Les carburants pour les fusées. Un moteur-fusée fonctionne en transformant en énergie cinétique l’énergie dégagée lors de la réaction chimique entre deux composés: un oxydant et un réducteur, appelés respectivement comburant et combustible.

Combien de temps après le décollage de la navette?

Entre 7 et 10 s après le décollage, alors qu’elle vient à peine de quitter le pas de tir, la navette effectue toujours une manoeuvre assez impressionnante, dite de roulis (« Roll » en anglais), ou on la voit pivoter autour de son axe longitudinal. Cette manoeuvre a pour but d’orienter l’engin selon un angle d’azimuth bien déterminé pour le tir.

Comment fonctionne la séquence de lancement de la navette?

T -31 s: Les ordinateurs au sol laissent la main aux ordinateurs de bord de la navette. La séquence de lancement (« launch sequence ») commence, dictée par la navette elle même, qui est maintenant autonome.

Quelle est la vitesse de la navette?

A l’intérieur, le bruit est les vibrations sont intenses et quasi instantanément, les astronautes sont soumis à une accélération de 1.6 g. Inutile d’annoncer aux astronautes qu’ils sont partis, ils s’en rendent compte par eux mêmes… T + 5 s : La vitesse de la navette est déjà de 160 km/h. Le « PAO » annonce: « The tower is clear ».

LIRE AUSSI:   Quel site consulter?

Comment utiliser un système de propulsion dans un lancement?

Si le système de propulsion est utilisé dans le cadre d’un lancement, la poussée qu’il développe doit dépasser le poids du vaisseau afin que la résultante d’accélération soit positive. Par contre une fois en orbite, toute poussée, aussi faible soit-elle, provoquera une variation de la quantité de mouvement.

Comment sont placés les satellites artificiels sur orbite?

Les satellites artificiels doivent être placés sur orbite de manière précise par un lanceur. Une fois sur leur orbite, ils doivent la plupart du temps contrôler leur attitude de manière à être correctement pointés vers la Terre, le Soleil ou d’autres astres dans le cas de missions astronomiques.

Est-ce que ce carburant est aussi cher que l’oxygène liquide?

Tout ce que je peux te dire, c’est que ces carburants ne sont pas aussi cher que ce que l’on pense. dans un article de presse paru fin 1988, le litre d’oxygène liquide coutaît 0,07 $. Par contre, les garder à la température où ils restent liquide, ce n’est pas aussi bon marché. L’oxygène liquide doit rester à -183° et l’hydrogène à -270°.