Table des matières
Quel est le défenseur du développement cognitif?
Ce psychologue est célèbre pour être l’un des plus grands défenseurs de la perspective socioculturelle du développement. La théorie socioculturelle du développement cognitif de Vygotsky met l’accent sur les contributions importantes que la société apporte au développement individuel.
Est-ce que le jeu est fondamental pour le développement cognitif?
Finalement, on peut conclure que pour Lev Vygotski, le jeu constitue un outil fondamental pour le développement cognitif de l’enfant. Grâce au jeu, il construit de nouvelles connaissances, régule ses émotions et forge ses relations avec les autres.
Quels sont les deux processus psychologiques fondamentaux?
Mémoire et attention. Voici deux processus psychologiques fondamentaux, selon la classification propre de Vygotski. Par le biais du jeu, les enfants développent ces capacités. Comme il s’agit d’une activité qui les attire, leur attention s’y concentre exclusivement.
Est-ce que les enfants ont encore une période de développement cérébral devant eux?
Selon Vygotsky, les enfants ont encore une longue période de développement cérébral devant eux. De plus, chaque culture fournirait ce qu’il appelait des outils d’adaptation intellectuelle. Ces outils permettent aux enfants d’utiliser leurs compétences mentales de base d’une manière sensible à la culture dans laquelle ils grandissent.
Quel est le point de vue de la psychologie cognitive?
Par rapport à l’étude du développement, la psychologie cognitive affirme que le sujet élabore des informations qui construisent des représentations internes de la réalité du monde. Ce point de vue se rapproche de Piaget et Vigotsky en raison de ce principe constructiviste.
Quelle est la théorie de l’équivalence des conditions?
La théorie de l’équivalence des conditions. Exposé de la théorie Selon la théorie de l’équivalence des conditions, tous les faits qui ont concouru à la production du dommage doivent être retenus, de manière équivalente, comme les causes juridiques dudit dommage, sans qu’il y ait lieu de les distinguer, ni de les hiérarchiser.
Quelle est la théorie de la lésion?
Cette théorie repose sur l’idée que si l’un des faits à l’origine de la lésion n’était pas survenu, le dommage ne se serait pas produit. Aussi, cela justifie-t-il que tous les faits qui ont été nécessaires à la production du dommage soient placés sur un pied d’égalité.