Quel est le dérivé de la pomme de terre?
Des noms dérivés de « truffe » désignent la pomme de terre, par exemple : trunfa en aragonais, trumfa dans les dialectes septentrionaux du catalan, trufa, trufòla ou tartifla dans certains dialectes comme en auvergnat. Le terme de « patate trufle » était utilisé dans le nord-ouest de la France.
Quels sont les variétés modernes de pommes de terre?
L’immense majorité des variétés modernes de pommes de terre, rattachées à Solanum tuberosum subsp. tuberosum, sont cultivées dans le monde entier, les six autres espèces et la sous-espèce Solanum tuberosum subsp. andigenum sont cultivées exclusivement dans les régions andines de l’Amérique du Sud, du Vénézuela au Chili.
Est-ce que la pomme de terre reste sous-utilisée?
La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers Monde, notamment en Afrique subsaharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer et à basculer de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés).
Quand est introduite la pomme de terre en France?
Dès la première édition en 1600 de son Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, Olivier de Serres évoque la pomme de terre sous le nom de « cartoufle », version francisée du mot allemand « kartoffeln » lui-même dérivé de l’italien « taratuffi ». Vers 1620, la pomme de terre est effectivement introduite en France.
Quel est le nom japonais de la pomme de terre?
Le nom japonais de la pomme de terre, « jaga-imo », dérivé de jagatara-imo, c’est-à-dire « tubercule de Djakarta », se réfère à la source de la première introduction de la pomme de terre, apporté en Indonésie par les Néerlandais qui s’installèrent à Djakarta en 1619. On trouve aussi en japonais orando-imo, soit « tubercule de Hollande »
Quand est apparu le terme de pomme de terre?
En France, le terme de « parmentière » désignant la pomme de terre est apparu dans le dictionnaire de Boiste en 1812. Malgré les efforts de certains auteurs pour populariser ce terme en hommage à Antoine Parmentier, il n’est jamais vraiment entré dans l’usage courant.