Table des matières
Quel est le fondateur de la science fiction?
Jules Verne
La science-fiction moderne compte notamment deux pères fondateurs : Jules Verne (1828-1905) avec De la Terre à la Lune en 1865 ou Vingt mille lieues sous les mers en 1870, et H. G. Wells (1866-1946) avec notamment La Machine à explorer le temps (1895), L’Homme invisible (1897) ou La Guerre des mondes (1898).
Quand est né le genre de la science fiction?
La science-fiction reconnue comme telle commence en Europe dans la deuxième moitié du XIX e siècle avec les romans scientifiques de Jules Verne et les romans socialement critiques à orientation scientifique de H. G. Wells. Ces deux auteurs sont maintenant considérés comme les pères fondateurs du genre.
Quelle est la première définition du mot Science-fiction?
Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.
Quel est le premier livre de Science-fiction?
Frankenstein de Mary Shelley est considéré par beaucoup comme le premier véritable livre de Science Fiction. Pour la première fois, une histoire fantastique reposait sur des bases qui se voulaient scientifiques.
Comment reconnaître un récit de Science-fiction?
Le récit de science-fiction présente une histoire vraisemblable, sans toutefois être réaliste puisque la réalité que l’on connait aujourd’hui est plus ou moins déformée dans ce genre de récit.
Quel genre de récit de science-fiction?
Les surhumains, les supervirus et le clonage sont des exemples qui appartiennent à cette catégorie. Deux genres se prêtent bien au récit de science-fiction : le roman et la nouvelle . La description est très importante dans les récits de science-fiction.
Comment se développe la science-fiction aux États-Unis?
Même si c’est aux États-Unis que, depuis les années 1930 environ, se développe l’imaginaire de la science-fiction dans le cadre de revues spécialisées, ce genre avait vu certains des thèmes qu’il traite inventés auparavant en Europe et même, antérieurement, aux États-Unis.
Est-ce que la science-fiction est un genre complexe?
La science-fiction est un genre complexe qui se prête mal à l’exégèse historique. De nombreux aspects, comme les raisons sociales, économiques, culturelles de son développement dans tel pays, n’ont pas fait, ou très peu, l’objet d’études approfondies.
Quelle est la définition de la science-fiction?
Cette définition reste imparfaite, en ce qu’elle autorise des confusions avec les genres voisins que sont l’anticipation, l’utopie, l’uchronie ou même le fantastique, autres genres par rapport auxquels il convient de la situer. Le mot lui-même est récent. La science-fiction se différencie des voyages imaginaires, fussent-ils interplanétaires.