Table des matières
Fils de l’homme politique Xanthippe et d’Agaristé, laquelle appartient à la puissante famille des Alcméonides, il est influent durant l’âge d’or de la cité, plus précisément entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse, Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cours …
Quelle est la fonction politique de Périclès?
J-C), Périclès devient le chef du parti et stratège, magistrature à laquelle il est réélu quinze fois entre 443 et 429. C’est lors de ses fonctions qu’il diminue l’autorité de l’Aréopage, permet à un plus grand nombre de citoyens d’accéder à l’archontat et valorise le tirage au sort.
Quels travaux sont menés par Périclès?
Périclès se lance dans un programme de grands travaux : il fait achever les « Longs Murs » qui relient Athènes au Pirée et confie à Phidias la charge de reconstruire l’Acropole où il fait édifier le Parthénon et les Propylées, portique monumental marquant l’entrée de la colline (438-432).
Qui est le plus influent d’Athènes?
En 462-461, il s’allia à Éphialtès pour réduire les pouvoirs de l’Aréopage, et après le meurtre d’Éphialtès et l’ostracisme de Cimon, en 461, il devint l’homme le plus influent d’Athènes. Ses décisions politiques s’imposaient d’elles-mêmes à la plupart des citoyens.
Quelle est la responsabilité de Périclès dans la politique d’Athènes?
On ne connaît pas la responsabilité exacte de Périclès dans la politique qui entraîna Athènes dans une guerre contre Sparte, Corinthe, Égine et la Béotie, durant la période 459-446, mais durant la « paix de Trente ans » qui suivit, il obtint de Sparte la reconnaissance de l’empire maritime d’Athènes.
Quel est le chef du Parti démocratique d’Athènes?
Chef du parti démocratique, il domina la vie politique d’ Athènes entre 443 et 429 av. J.-C. Périclès se sert de la ligue de Délos et son trésor pour détourner le consentement juridique de celle-ci mais ne porte heureusement pas atteinte à la fonction économique athénienne.
Comment se déroule la guerre d’Athènes?
Cependant sa politique dure envers les alliés d’Athènes provoque un fort mécontentement. Certains alliés changent de camp et se placent sous la protection de Sparte. En 431 av. J.-C. commence la guerre du Péloponnèse qui ravagera la région d’Athènes ( Attique) et se terminera par la défaite d’Athènes en 404 av. J.-C. .