Quel est le montant moyen d’un microfinance?
On regroupe sous le terme de microfinance tous les produits et services financiers conçus pour un public exclus des circuits bancaires traditionnels. La différence principale avec les produits et services « classiques » : un montant plus faible. Par exemple, en Inde, la taille moyenne d’un crédit moyen sur 2 ans est de 200$ USD.
Quel est le soutien à la microfinance?
Le soutien à la Microfinance est un des 12 engagements de la RSE du Groupe au titre de sa Responsabilité Civique : « Des produits et des services accessibles au plus grand nombre ».
Quelle est la méthode de remboursement des crédits en microfinance?
Une méthode qui fonctionne : en microfinance, le taux moyen de remboursement des crédits avoisine les 97\% dans les pays émergents ! Parfois, un « mécanisme de contrôle » est imposé, qui repose sur la pression sociale, comme par exemple en Bolivie avec un système d’affichage des « mauvais payeurs ». D’où viennent les fonds des IMF?
Quels sont les avantages de la microfinance?
La microfinance doit procurer des avantages aux ménages pauvres : élévation du niveau de vie, constitution de patrimoine et de garanties pour les prémunir contre des remous auxquels ils peuvent être confrontés. 3. « La microfinance peut se payer elle-même »,…
Est-ce que la microfinance est le plus prometteur pour la pauvreté mondiale?
La microfinance s’illustre comme étant l’outil le plus prometteur et le moins coûteux de la lutte contre la pauvreté mondiale. 1 L a proclamation de 2005 comme année internationale du microcrédit par les Nations Unies a certainement contribué à rendre plus populaire encore cet outil lancé à la fin des années 70.
Quelle est la réglementation de la Banque de microfinance?
Une banque de microfinance devra ainsi se conformer à la réglementation bancaire et sera placée sous la supervision des mêmes autorités de tutelle que les autres banques. Les ONG, mutuelles et coopératives, elles, ne sont pas soumises à cette réglementation (mais certaines sont réglementées par d’autres autorités de tutelle).