Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le moteur des mouvements atmospheriques?

Quel est le moteur des mouvements atmosphériques?

L’unique moteur de la circulation atmosphérique est l’ensoleillement. Sous les contraintes de la gravité, de la poussée d’Archimède et de la force de Coriolis due à la rotation de la Terre, les différences de température entre l’équateur et les pôles font circuler l’air tout autour de la Terre.

Est-ce que les courants océaniques entraînent les mouvements atmosphériques?

Grâce aux vents, les masses d’eau se déplacent en surface des océans, provoquant des courants marins Les mouvements de l’ air ont pour origine des différences de température qui entrainent des différences de pression.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Terre grandit?

Quelle est l’inertie qui influence le climat?

Inertie provenant des masses de sols et des océans, qui amortis tout changement et décale dans le temps l’effet de la cause. Les lignes qui suivent présentent une synthèse de l’ensemble des phénomènes qui influencent le climat et chacun d’eux sera analysé plus bas.

Quelle est la configuration des courants-jets?

Les courants-jets ont de manière générale deux configurations possibles qui déterminent leur trajet et leur vitesse : Le flux zonal (le plus fréquent). Dans ce cas-ci, les jets circulent rapidement d’ouest en est en survolant une latitude pratiquement constante et les discontinuités se font rares.

Quels sont les facteurs des climats?

Les facteurs des climats. Le climat se définit par l’ensemble des phénomènes qui affectent l’atmosphère à un endroit et à un moment donnés : précipitations, vents, ensoleillement, température, humidité… Il dépend de facteurs comme le rayonnement solaire, la circulation atmosphérique, la présence de reliefs et des interactions entre continents,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la technique de la comedie musicale?

Comment les régions atmosphériques sont affectées par les courants-jets?

D’autre part, les régions atmosphériques traversées par les courants-jets sont affectées par les forts cisaillements horizontal et vertical du vent . Le courant-jet stable (appelé courant-jet subtropical) se trouve entre la Cellule de Hadley et celle de Ferrel. Il sépare la zone tempérée de la zone chaude.

Comment définir la convection?

On peut donc définir la convection comme la réunion de deux modes de transfert de chaleur : la conduction qui s’effectue à l’échelle microscopique et l’advection qui est de nature macroscopique. Remarque : – Lorsque le transfert de chaleur s’accompagne d’un transfert de matière, il est appelé transfert par convection.

Quels sont les types de convection?

On distingue deux grands types convection : la convection naturelle où le mouvement du fluide porteur de chaleur se met en place spontanément en raison d’anomalie de masse volumique d’origine thermique ; la convection forcée : le mouvement du fluide est provoquée par un acteur extérieur.

LIRE AUSSI:   Comment programmer une telecommande universelle Qilive?

Quel est le système de convection du corps humain?

Le corps humain a son propre système de convection forcée, la circulation sanguine. Dans un environnement à microgravité comme dans l’espace, la convection naturelle n’est pas possible puisque la poussée d’Archimède s’exerce par la différence de force gravitationnelle sur des volumes de densités différentes.

Quel est le sens de la convection en météorologie?

Il est très usuel de ne recourir au terme de « convection » en météorologie que dans un sens encore plus restreint, celui des mouvements verticaux. Le mouvement convectif ascendant est causé par la différence de température entre la parcelle d’air soulevée et l’environnement plus froid en altitude.