Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le mouvement des aimants dans un moteur ou une generatrice?

Quel est le mouvement des aimants dans un moteur ou une generatrice?

L’ aimant de l’alternateur peut faire un mouvement de va-et-vient, tourner autour, à l’intérieur ou au-dessus d’une bobine(s). Dans tous ces cas le bobinage subit alternativement le champ magnétique des différents pôles de l’aimant et cela crée un courant alternatif dans la bobine.

Quels éléments sont utilisés dans les aimants des moteurs?

Le rotor, (partie tournante), est constitué d’un noyau métallique avec un bobinage de cuivre, le stator comporte des aimants permanents qui engendrent un champ magnétique dont le flux traverse le rotor. L’espace étroit entre le rotor et le stator est nommé entrefer.

LIRE AUSSI:   Quels sont les ingredients de l’urine?

Est-ce que le moteur à induction est proche du rotor permanent?

Le moteur à induction est finalement très proche du moteur à aimant permanent. En effet, au lieu d’intégrer un aimant dans le rotor, on y met à la place un électro-aimant. Ici pas besoin d’alimenter le rotor en électricité pour que l’électro-aimant du rotor voit des pôles apparaître, c’est beaucoup plus simple et pratique dans les faits.

Est-ce que le rotor est plus efficace qu’un aimant permanent?

En devenant un électro-aimant, le rotor n’est plus aussi efficace et puissant qu’un aimant permanent.

Quels sont les avantages de ce type de moteur?

Ce type de moteur a, comme tout ce qui est fonctionnel, des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages on notera le fait qu’il n’y a pas besoin d’alimenter le rotor, et donc pas de balais ou autre charbons qui s’usent et induisent une perte de connexion / contact.

Comment créer un champ électromagnétique?

LIRE AUSSI:   Comment supprimer un compte iCloud sans le mot de passe?

Dans les moteurs et les générateurs, il est utilisé pour créer un champ électromagnétique (Un champ électromagnétique est la représentation dans l’espace de la force…) que l’on peut contrôler, cas des inducteurs ou, un collecteur de courant électrique, cas des induits.

Quelle est la différence entre un moteur synchrone et asynchrone?

Focus sur le moteur asynchrone Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n’atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsite toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l’arbre.

Comment fonctionnent les aimants de jeux?

Certaines pièces de jeux fonctionnent grâce à des aimants, permettant notamment des jeux de construction. Les aimants permanents contiennent presque toujours des atomes d’au moins un des éléments chimiques suivants : fer, cobalt ou nickel, ou de la famille des lanthanides ( terres rares ).

Ce type de moteur a, comme tout ce qui est fonctionnel, des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages on notera le fait qu’il n’y a pas besoin d’alimenter le rotor, et donc pas de balais ou autre charbons qui s’usent et induisent une perte de connexion / contact.

LIRE AUSSI:   Qui a eu un prix Nobel?

Comment fabriquer des aimants synthétiques?

On utilise donc des alliages présentant des propriétés ferromagnétiques dures (un cycle d’hystérésis large). Les aimants synthétiques sont produits par frittage d’un alliage de poudres de terres rares qui forme alors une céramique polarisée sous le champ intense d’un électroaimant.

Quels sont les aimants pour la réalisation de capteurs?

Les aimants sont très utilisés pour la réalisation de machines à courant continu ou de machines synchrones. L’existence de champ magnétique en l’absence de courant est mise à profit pour la réalisation de capteurs, par exemple des capteurs de proximité, la RMN et donc l’IRM.