Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le nom du volcan de la Guyane?

Quel est le nom du volcan de la Guyane?

La population vivant autour du volcan de la Soufrière de Saint-Vincent va être évacuée. Une séquence d’éruption explosive pourrait arriver dans les jours à venir, 24 à 48 heures, selon certaines sources.

Où se trouve la majorité des volcans?

Les volcans explosifs se trouvent en bordure de certains continents. Plus généralement, ils se situent au-dessus des zones où la plaque océanique s’enfonce sous la plaque continentale (zones de subduction). Autour de l’océan Pacifique, les volcans explosifs forment ce que l’on appelle la ceinture de feu du Pacifique.

Où Y-a-t’il le plus de volcans en France?

Le puy de Sancy est un sommet des monts Dore situé dans le département du Puy-de-Dôme, à 35 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand. C’est, avec ses 1 887 mètres d’altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut volcan en France métropolitaine .

Que veut dire un volcan?

Un volcan, du terme italien vulcano qui veut dire Vulcain (le dieu romain du feu), est une ouverture de la croûte terrestre par lequel du magma provenant du manteau de la Terre est expulsé. Le magma est un mélange de roches en fusion et de gaz en dissolution (vapeur d’eau, dioxyde de carbone (CO2) et anhydride sulfureux ­ (SO2, SO3).

LIRE AUSSI:   Comment ecrire un code en Java?

Pourquoi les volcans peuvent être formés?

Les volcans peuvent être formés à différents endroits. À la bordure de deux plaques convergentes, la croûte terrestre devient plus fragile, car elle subit différentes contraintes (compression, plissement…). Il est alors plus facile pour le magma de se créer un chemin vers la surface de la Terre. C’est le volcanisme des zones de subduction.

Quels sont les volcans rouges?

On appelle les volcans qui ont des éruptions effusives des volcans rouges (Ex : Volcans d’Hawaii, le Piton de la Fournaise, l’Etna…). Les éruptions explosives sont beaucoup plus spectaculaires.

Quel est le principal moyen de transport en Guyane?

Le principal moyen de transport en Guyane est la voiture. Pour les habitants des fleuves (l’Oyapock, fleuve frontalier avec le Brésil et le Maroni, fleuve frontalier avec le Suriname), il s’agit de la pirogue. Les scooters sont très prisés des jeunes mais durant le tour de Guyane, en août, les vélos sont à la mode.

LIRE AUSSI:   Comment la crise economique de 1929 Fragilise-t-elle durablement la societe americaine?