Table des matières
Quel est le prénom de Mondrian?
Né à Amersfoort, dans la province d’Utrecht, Piet Mondrian (de son véritable nom Pieter Cornelis Mondriaan) est le fils d’un pasteur calviniste.
Quel mouvement de peinture est à l’origine du mouvement de Stijl?
Histoire du mouvement La naissance de ce mouvement, en 1917 aux Pays-Bas, est associée à la création d’une revue baptisée De Stijl, sous l’impulsion de Théo Van Doesburg avec la participation active de Piet Mondrian. C’est au travers du cubisme que Mondrian a perçu cette nouvelle voie qu’est l’abstraction radicale.
Quelle est la couleur des toiles de Piet Mondrian?
Ainsi, le peintre a fait une œuvre néo-plasticienne dans laquelle des rectangles, formés par des lignes droites de couleur noir, font la base de la composition. La couleur est appliquée en aplat. De ce fait, dans une analyse sur les contrastes de couleurs, les toiles de Piet Mondrian sont un sujet fort intéressant.
Quelle est la philosophie de Piet Mondrian?
De son propre aveu, il recherche « la beauté générale » et l’abstraction est pour lui un moyen d’accéder à la vérité. Piet Mondrian contribue au mouvement De Stijl (« Le Style ») fondé par Theo van Doesburg, créateur d’une revue éponyme en 1917. En faveur de l’abstraction pure, ils baptisent leur esthétique le « néoplasticisme ».
Quelle est l’image de Mondrian?
L’image est celle d’une certaine perfection, pour autant le trait de Mondrian n’a rien de mécanique : les droites sont peintes à l’aide de papier adhésif et à main levée. Réalisée à New York, cette toile montre une certaine évolution dans le travail de Mondrian.
Quelle est l’œuvre de Mondrian aux États-Unis?
Mondrian trouve aux États-Unis une grande reconnaissance. Il y décède en 1944. Cette œuvre montre l’influence du Fauvisme et du divisionnisme sur Mondrian, mais plus encore celle de Vincent van Gogh – l’artiste l’avait découvert en 1905 à l’occasion d’une exposition à Amsterdam.