Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le principe de fusion nucleaire?

Quel est le principe de fusion nucléaire?

Lorsque deux noyaux « légers » se percutent à grande vitesse, ils peuvent fusionner, créant un noyau plus lourd : c’est la fusion nucléaire. Durant l’opération, une partie de l’énergie de liaison des composants du noyau est libérée sous forme de chaleur ou de lumière.

Quel intérêt y Aurait-il à maîtriser la fusion nucléaire comme dans le Soleil par rapport à la fission nucléaire actuellement exploitées dans les centrales?

Les avantages écologiques La fusion génère peu de déchets radioactifs, en plus de courte durée de vie, et pas de gaz à effet de serre. De plus, elle écarte tout risque d’emballement de la réaction nucléaire et donc toute menace d’explosion.

Est-ce que le processus de fusion nucléaire peut avoir lieu?

Le processus de fusion nucléaire ne peut avoir lieu que dans des conditions de température et de pression particulières. A titre d’exemple, au cœur du Soleil, la pression est égale à 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre et la température centrale atteint environ 15 millions de degrés.

LIRE AUSSI:   Comment faire une phrase avec un indice?

Quelle est la pression au cœur du Soleil?

Ainsi, plus on s’enfonce vers le cœur de l’étoile, plus la pression augmente et plus il fait chaud : la pression au cœur du Soleil est égale à 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre et la température centrale est d’environ 15 millions de degrés.

Comment se transformé l’hydrogène dans le soleil?

Transformation de l’hydrogène en hélium dans le Soleil. Comme toute étoile, le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire. En son cœur, des réactions nucléaires de fusion ont lieu, au cours desquelles l’hydrogène est transformé en hélium en libérant de l’énergie.

Quelle est la température nécessaire pour la fusion de ces deux isotopes?

Ce dernier est présent sur Terre à hauteur de 20 g/tonne dans la croûte terrestre et 0,18 g/m 3 dans les océans (5). La température nécessaire à la fusion de ces deux isotopes est de l’ordre de 150 millions de degrés, soit dix fois la température du cœur du Soleil (6).

LIRE AUSSI:   Quand la France a change de monnaie?