Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le principe de la decantation et la filtration?

Quel est le principe de la décantation et la filtration?

• La décantation et la filtration permettent donc de passer d’un mélange hétérogène à un mélange homogène en séparant du reste du liquide les constituants visibles à l’œil nu. • Ces principes techniques sont utilisés dans les stations d’épuration lors du traitement des eaux usées :

Quel est le procédé de décantation?

La décantation est un procédé permettant de séparer : soit deux phases liquides non miscibles de densités différentes. Dans les deux cas, l’action consiste à laisser reposer les phases en contact et à attendre un temps suffisant pour qu’elles se séparent sous l’action de la pesanteur.

Quel est le procédé de filtration?

La filtration est un procédé permettant de séparer une phase continue (liquide ou gazeuse) et une phase dispersée (solide ou liquide) initialement mélangées.

LIRE AUSSI:   Ou vont les dechets nucleaires en France?

Quel est le liquide que l’on obtient à partir de filtre?

Remarque : le liquide que l’on obtient à partir d’une filtration est appelé “ filtrat”. Il s’agit d’une méthode rapide de séparation mais son efficacité dépends de la taille des mailles du filtre. qu’est ce que devient la pulpe?

Quelle est l’efficacité de la filtration?

La filtration est souvent utilisée en complément d’une décantation, qui permet d’éliminer de nombreuses particules et évite au filtre de se boucher pendant la filtration. L’efficacité d’un filtre dépend de la taille de ses mailles. La décantation, la centrifugation et la filtration sont des techniques de séparation des mélanges hétérogènes.

Comment se séparer des particules solides?

Conclusion n°2:Une filtration permet de séparer les particules solides d’un liquide hétérogène. Les particules solides sont retenues dans le filtre tandis que le liquide passe à travers. Remarque: Ces techniques de séparation sont utilisées dans le station de captage des eaux et de traitement des eaux usées.(Activité 2 p25)

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on a une mycose des pieds?

Comment séparer les constituants du mélange?

Il est alors possible de séparer les constituants du mélange selon la grosseur de ses particules. On peut séparer un mélange de sable fin et de cailloux à l’aide d’un tamis. Il suffit de passer tout le mélange à travers le tamis. Ainsi, les cailloux demeureront sur le tamis et le sable fin passera au travers.