Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le produit le plus dangereux au monde?

Quel est le produit le plus dangereux au monde?

La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l’on connaisse.

Comment stocker les solvants?

Produits inflammables et solvants doivent être stockés dans une armoire ventilée en métal. Attention : l’achat d’une armoire ventilée implique de prévoir sur les fonds propres du lycée le raccordement à une ventilation particulière.

Comment les produits toxiques seront stockés?

Les produits toxiques devront être stockés à part des produits précédents car en cas de feu, ils aggravent les effets toxiques de l’incendie. Les produits porteurs du pictogramme SGH08 (CMR, Allergènes respiratoires, STOT) seront stockés dans un placard fermé à clef pour ne permettre leur accès qu’aux seules personnes autorisées.

LIRE AUSSI:   Pourquoi 3 couleurs primaires?

Comment provoquer un dysfonctionnement des produits chimiques?

Un dysfonctionnement peut amener des produits chimiques à entrer en contact. Ils peuvent réagir les uns avec les autres, provoquant parfois des explosions, des incendies, des projections ou des émissions de gaz dangereux. Le mélange de certains produits entre eux ou avec de l’eau peut créer des réactions exothermiques ou endothermiques.

Comment stocker des explosifs?

Les explosifs ne peuvent être stockés avec aucune autre catégorie de produits. Chacun d’eux peut avoir des caractéristiques particulières imposant des précautions supplémentaires (stockage à l’abri de l’air, à l’abri de toute source d’étincelle…)

Pourquoi le mélange de produits chimiques avec de l’eau?

Le mélange de certains produits entre eux ou avec de l’eau peut créer des réactions exothermiques ou endothermiques. Le produit chimique créé par le mélange de produits chimiques peut avoir un caractère corrosif totalement différent, voire plus dangereux que celui des produits d’origine ayant servi au mélange.

LIRE AUSSI:   Quand la France A-t-elle reconnu le genocide armenien?