Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle de la supervision pedagogique?

Quel est le rôle de la supervision pédagogique?

Selon Bouchamma (2004), la supervision pédagogique a pour objectif d’«aider l’enseignant à acquérir des compétences et à développer des habiletés qui le mettent sur le chemin de l’auto formation, de l’auto supervision et d’accéder à une autonomie effective dans sa pratique pédagogique» (p. 3).

Quels sont les etapes de la supervision?

3.2 Les étapes de la supervision

  • 3.2 Les étapes de la supervision. 3.2.1 La phase préparatoire. 3.2.2 Phase d’exécution. 3.2.3 Phase d’exploitation.
  • 3.2.1 La phase préparatoire.
  • 3.2.2 Phase d’exécution.
  • 3.2.3 Phase d’exploitation.

Quels sont les domaines de la supervision pédagogique?

Supervision pédagogique: A mon sens, c’est un acte professionnel formé par l’observation, l’analyse, le jugement et l’intervention qui consiste pour le formateur à améliorer la qualité de la formation chez les maîtres à telle enseigne qu’il y ait congruence entre les référentiels de formation et leur pratique effective …

LIRE AUSSI:   Quelles sont les idees de Louis XVI?

Quelle est l’importance de la supervision?

La supervision, permet aux professionnels une forme de régression, qui vient parfois réactiver des émotions archaïques qui sont bien évidemment refoulées, chez le professionnel.

Quel est le but de la supervision?

La supervision fait référence au processus par lequel un stagiaire et un praticien d’expérience s’engagent dans une relation dont le but ultime est d’améliorer la compétence de l’étudiant. Il s’agit d’un processus complexe qui implique trois fonctions, soit : l’administration, l’éducation et le soutien.

Quels sont les objectifs de la supervision?

La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels. La supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.

Pourquoi les enseignants Sont-ils réfractaires à la supervision pédagogique?

Le but ultime que devrait poursuivre la supervision est celui d’aider l’enseignant à acquérir des capacités et à développer des habiletés qui le mettent sur le chemin de l’autoformation, de l’autosupervision et d’accéder à une autonomie effective dans sa pratique pédagogique.

LIRE AUSSI:   Quand se deroule la saison 2 de Blue Exorcist?

En d’autres mots, les objectifs de la supervision sont l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne afin d’améliorer la performance et la productivité d’un individu ou d’un groupe. En effet, la supervision peut être individuelle ou collective c’est-à-dire en équipe.

Que signifie la supervision?

La supervision fait référence au processus par lequel un stagiaire et un praticien d’expérience s’engagent dans une relation dont le but ultime est d’améliorer la compétence de l’étudiant. Il s’agit d’un processus complexe qui implique trois fonctions, soit : l’administration, l’éducation et le soutien.

Quel est le rôle du superviseur?

Il a pour rôle de contribuer à la progression du professionnel en lui révélant ses points forts et en les renforçant. L’objectif du superviseur est d’analyser une situation par rapport au référentiel de compétences du supervisé. En cela, il permet au supervisé de continuer à évoluer professionnellement.

Quelle est la qualité de la supervision?

La supervision est un gage de qualité et de sécurité pour le professionnel de l’accompagnement. Prouvant et confirmant ainsi leurs compétences d’accompagnement efficace et renforçant donc leur notoriété et leur succès. Devenir superviseur : Quelles qualités exigées?

LIRE AUSSI:   Comment rediger une lettre de creance?