Table des matières
Quel est le salaire de garde forestier?
Dans la fonction publique ou le secteur privé, le salaire mensuel brut, primes comprises, du technicien forestier débutant est de 2 035 €. Technicien confirmé, il perçoit environ 2 300 €.
Quel lycée pour être garde forestier?
CEFA, l’école de la gestion durable de la filière forêt-bois. 26200 MONTELIMAR – Drôme.
Comment on devient garde forestier?
Avant de devenir garde forestier dans le domaine privé, il faut entamer une formation en environnement. Ainsi, il est nécessaire d’avoir au moins le BTSA gestion forestière (BTSA GF). Le secteur public quant à lui recrute les gardes forestiers par l’intermédiaire des concours.
Quelle est la qualité requise pour le métier de garde forestier?
Le métier de garde forestier étant un travail actif et de terrain, il faut forcement jouir d’une bonne condition physique. Les autres qualités requises pour ce métier sont entre autres le sens aigu de l’observation, l’habileté, l’endurance, le contact facile. Plus important, il faut être un amoureux de la nature.
Que fait l’exploitant forestier?
Description. L’exploitant forestier achète du bois sur pied, en fait de l’exploitation directe ou par sous-traitance et procède à la revente après exploitation et façonnage. Il peut mener d’autres activités à l’instar du reboisement, de la sylviculture ou de l’équipement pour son compte personnel, celui d’autres propriétaires,…
Quelle est la fonction du garde forestier?
Gardien de la nature et de l’environnement, la fonction du garde forestier consiste à préserver les espaces forestiers. Il tient à la fois un rôle de prévention, de sensibilisation et de répression. Ainsi, Il peut aller au contact des promeneurs pour faire de la pédagogie, les rappeler à l’ordre ou encore établir des procès-verbaux.
Quel est le rôle de l’agent technique forestier?
Plus précisément, ses missions sont les suivantes : • Le rôle de l’agent technique forestier recouvre trois caractéristiques : un rôle de prévention, de sensibilisation et de répression. Ayant le pouvoir, en tant qu’agent assermenté, d’établir des procès-verbaux, il est la police de la nature et de la forêt.