Table des matières
- 1 Quel est le secrétaire et le trésorier du comité?
- 2 Quel est le rôle du secrétaire du CSE?
- 3 Comment procéder à la démission du mandat de trésorier?
- 4 Pourquoi le poste de secrétaire requiert des connaissances particulières?
- 5 Quelle est la responsabilité du trésorier?
- 6 Quelle est la rigueur du trésorier?
Quel est le secrétaire et le trésorier du comité?
Le secrétaire et le trésorier doivent être élus parmi les membres élus titulaires du comité. Le CSE peut également désigner un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint qui peuvent être choisis parmi les membres titulaires et suppléants. Le secrétaire du CSE jouera un rôle dans l’élaboration de l’ordre du jour,
Quel est le rôle du secrétaire du CSE?
Le secrétaire du CSE jouera un rôle dans l’élaboration de l’ordre du jour, la rédaction et l’affichage des procès-verbaux de réunion du CSE. Quant au trésorier, celui-ci devra répondre aux exigences comptables incombant au CSE. Ainsi, un membre élu titulaire du CSE peut-il être désigné comme secrétaire du CSE et à la fois trésorier du CSE?
Comment se présenter au poste de secrétaire?
En pratique, les membres titulaires souhaitant se présenter au poste de secrétaire le font savoir au moment de la 1 ère réunion du CSE. Ensuite, les membres titulaires du CSE procèdent au vote à bulletin secret ou à main levée.
Comment procéder à la démission du mandat de trésorier?
La démission du mandat de trésorier, par exemple, ne répond à aucune forme préétablie. Cependant, il est vivement recommandé à l’intéressé, d’adresser une lettre au président du CSE et au secrétaire du CSE pour l’informer de sa démission.
Pourquoi le poste de secrétaire requiert des connaissances particulières?
Le poste de secrétaire ne requiert pas de connaissances particulières. Toutefois, la personne qui l’occupe doit avoir de la discipline et de la rigueur. Et pour cause, elle a plusieurs missions et doit donc connaître l’association par cœur. Par ailleurs, les actes du secrétaire font foi jusqu’à preuve du contraire.
Est-ce que le président peut être trésorier?
Il faut savoir que la loi du 1er juillet 1901 n’interdit pas le cumul de ces deux fonctions. Si les statuts de l’association le prévoient, le président peut être trésorier de façon parfaitement légale. Cependant, cela présente des risques non négligeables.
Quelle est la responsabilité du trésorier?
Le trésorier a une responsabilité civile contractuelle vis-à-vis des autres membres de l’association. Suivant les dispositions de l’ article 1991 du Code civil, il doit exécuter le mandat qui lui a été confié.
Quelle est la rigueur du trésorier?
Le trésorier doit avoir des compétences en comptabilité. Par ailleurs, il doit posséder une certaine rigueur. Il ne peut pas placer les excédents de trésorerie de l’association, sauf dispositions statutaires. Le trésorier travaille en étroite collaboration avec le président pour la gestion de l’association.