Table des matières
Quel est le sens du mot philologie?
philologie Ancienne science historique qui a pour objet la connaissance des civilisations passées grâce aux documents écrits qu’elles nous ont laissés. 2. Étude d’une langue, fondée sur l’analyse critique de textes écrits dans cette langue.
Qui a inventé la philologie?
La philologie est une science dont on peut percevoir les racines à Alexandrie, mais elle connaît un essor décisif dans l’Allemagne de la seconde moitié du XVIIIe siècle autour d’hommes comme Heyne et son élève Friedrich August Wolf, autour aussi de l’œuvre de Winckelmann.
Comment Appelle-t-on un spécialiste de la littérature?
Ainsi, le philologue compare les versions conservées de ces textes, ou rétablit le meilleur texte en corrigeant les sources existantes. …
Qu’est-ce que la philologie PDF?
Étude scientifique d’une langue par l’analyse critique des textes. »
Comment s’appelle un spécialiste de la main?
Le chirurgien orthopédiste peut pratiquer une intervention chirurgicale, faire des gestes avec des incisions de petite taille (arthroscopie), réduire des fractures ou luxations sous anesthésie ou non, recoudre des plaies de grande taille ou nécessitant une exploration afin de vérifier l’absence de lésions tendineuses …
Qu’est-ce qu’un essayiste en politique?
Le mot essayiste désigne une personne qui a publié un essai, ou qui écrit régulièrement des essais. Souvent, les essayistes sont spécialisés dans un domaine d’expertise, par exemple le féminisme, les causes LGBTQIA+, l’écologie, la politique, les sciences, le numérique, etc.
Quel est le sens de la philologie de formation?
Pourtant philologue de formation, le sens de la philologie qu’il propose est fort éloigné de celui annoncé plus haut : celle-ci, au vu de son œuvre, peut être assimilée dans sa méthode à une herméneutique psychologique ou, plus justement et selon les mots de Nietzsche, à une généalogie visant à rétablir « le seul et unique monde ».
Comment élargir la notion de philologie?
Le philosophe allemand Christian Wolff (1679-1754) élargira ensuite la notion de philologie à « l’étude de toutes les manifestations de l’esprit humain dans l’espace et dans le temps ».
Quel est le sens de la philologie?
Évolution sémantique du terme philologie. Pour Platon, la philologie, ou la philología (φιλολογία) en grec, est le goût pour la littérature et, plus généralement, pour l’érudition. Le mot s’applique ensuite, chez les Grecs anciens, à toute dissertation littéraire, érudite, ou dialectique.
Quels sont les philologues?
Article détaillé : Liste de philologues. Erich Auerbach (1892–1957) Al-Jahiz (776–867) Emil Baehrens (1848–1888) Wilhelm Baehrens (1885–1929) Hilaire de Barenton (1864–1946) Edmund-Henry Barker (1788–1839) Adrien Berbrugger (1801–1873) Jacob Bernays (1824–1881) Jean Bollack (1923–2012)