Table des matières
- 1 Quel est le tempo du Boléro?
- 2 Quelle est la formation instrumentale du boléro?
- 3 Quels sont les deux principes de composition du Boléro de Ravel?
- 4 Quel instrument répète inlassablement le rythme d’accompagnement du boléro?
- 5 Quelle est l’origine du mot boléro?
- 6 Comment repérer le rythme en boucle?
- 7 Quel est le boléro mexicain le plus célèbre?
Quel est le tempo du Boléro?
– Sur la partition, le tempo demandé est =72, soit une durée théorique de quatorze minutes et dix secondes. Or selon Ravel, le ballet devrait avoir une durée de dix-sept minutes.
Quelle est la formation instrumentale du boléro?
L’œuvre est entièrement basée sur le rythme du boléro joué par la caisse claire tout au long de la pièce. Cet ostinato – répété 169 fois ! – donne au Bolero son rythme uniforme et invariable. Ravel utilise deux mélodies, deux thèmes de même longueur, qu’il répète et alterne.
Quelle est la formation instrumentale du boléro de Ravel?
Sur un rythme immuable joué par la caisse claire, une mélodie en deux volets s’élève. Une première partie est jouée par la flûte, reprise par la clarinette. Pour la compléter, une seconde mélodie est jouée au basson et la petite clarinette.
Quels sont les deux principes de composition du Boléro de Ravel?
Quel instrument répète inlassablement le rythme d’accompagnement du boléro?
Comment utiliser la répétition en musique?
Comment la répétition peut-elle structurer une musique?
- Décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical.
- Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes.
- Ecouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.
Quelle est l’origine du mot boléro?
L’origine étymologique du mot « boléro » reste incertaine : pour certains [Qui?], le mot fait référence au chapeau ou au gilet que portaient les Andalous ; pour d’autres [Qui?] il désigne le danseur de bolas (boules), mais l’origine la plus vraisemblable paraît être le surnom de « Volero » (le danseur volant) qu’on donnait à Sebastián Cerezo .
Comment repérer le rythme en boucle?
3. Le rythme en ostinato (répété en boucle) Repérer le rythme récurrent. Essayer de le reproduire (codage possible) : 1 1234 1234 1 2 1234 1234567891 ) → en ajoutant des paroles, par exemple : « Moi, je vais vous faire, ma chère baronne » 1 1234 123 « une danse » 1 2 « un boléro, le boléro de Maurice Ravel » 1234 1234567891
Quel est le temps moyen de la danse?
Tempo moyen (Musique)= 130 battements/minute ou 33 mesures/minute. Le rythme de la danse est basé sur « vite, vite, lent », les 2 premiers temps = « vite – vite », les 2 temps suivants = « lent ».
Quel est le boléro mexicain le plus célèbre?
Le boléro mexicain le plus célèbre est sans doute Bésame mucho, composé par Consuelo Velásquez en 1941, interprété entre autres par Joséphine Baker, les Beatles, Plácido Domingo, Diana Krall, João Gilberto, Cesária Évora, Rosa Passos, Sara Montielwikilien, Sylvie Rodriguez et aussi,…