Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le traitement des phobies specifiques?

Quel est le traitement des phobies spécifiques?

Seuls certains anxiolytiques peuvent être prescrits ponctuellement. Le traitement de référence des phobies spécifiques repose sur la thérapie comportementale. Celle-ci repose sur des bases très simples : La seule façon de faire disparaître une peur est de l’accepter et de s’y confronter.

Quels sont les antidépresseurs associés à la phobie?

Même s’il n’y a pas de dépression associée à la phobie, les antidépresseurs sont préconisés car leur action est bien plus étendue qu’elle n’y paraît. Les antidépresseurs agissant sur la recapture de la sérotonine ( ISRS) sont couramment utilisés dans le traitement des phobies.

Comment prendre en charge une phobie?

Traitements médicaux. La plupart du temps, la prise en charge d’une phobie se fait en milieu ambulatoire avec une prise en charge psychothérapique et des traitements médicamenteux. Cet accompagnement permet de diminuer les symptômes et la morbidité (= survenue d’autres troubles) et améliore également le fonctionnement psychologique et social de…

LIRE AUSSI:   Comment faire une etude transversale en francais?

Quels sont les anxiolytiques qui accompagnent la phobie?

Si l’anxiété qui accompagne la phobie est importante, des anxiolytiques comme les benzodiazépines (Xanax®) peuvent être prescrits sur une période courte afin d’éviter une dépendance. Enfin, les bêtabloquants peuvent aussi être prescrits dans le traitement des phobies.

Quel est le ordre alphabétique de cette phobie?

(par ordre alphabétique) Ablutophobie – Peur de se baigner. Cette phobie est plus une peur de la noyade qu’une peur de l’eau. Acarophobie – Peur des parasites de la peau, des acariens. Achluophobie – Peur de l’obscurité et du noir. Achmophobie / Aichmophobie – Peur des aiguilles et des objets pointus (ciseaux, couteaux, seringues par exemple).

Quel est le meilleur indice d’une phobie?

En général, le meilleur indice d’une phobie est la façon dont une personne évite souvent ou constamment toute situation qui en déclencherait les symptômes. Les symptômes doivent être présents depuis au moins 6 mois pour que le diagnostic de phobie spécifique soit posé. Le traitement pourra être soit médicamenteux, soit psychologique.

LIRE AUSSI:   Comment connecter des microphones de base pour ordinateur?

Quelle est la thérapie comportementale contre les phobies?

La thérapie comportementale, et surtout le traitement par la désensibilisation, est efficace contre certaines phobies spécifiques. Les personnes qui en sont atteintes sont exposées graduellement à la situation qu’elles craignent pendant qu’on leur enseigne des façons de leur faire face et de gérer l’anxiété qu’elles génèrent.