Table des matières
Quel est l’ingénieur en génie civil?
L’ ingénieur en génie civil est en charge des constructions d’infrastructures et d’ouvrages publics (routes, ponts, bâtiments, aéroports, barrages …). Il supervise les projets de construction allant de l’appel d’offre jusqu’à sa réalisation.
Quels sont les domaines où l’ingénieur intervient?
Les domaines dans lesquels l’ingénieur intervient sont multiples. L’industrie accueille, directement ou indirectement, près de la moitié des ingénieurs, dans les secteurs du transport, de l’aérospatiale, de l’énergie, de l’agro-alimentaire, de la chimie, de la métallurgie, de la pharmacie…
Quelle est la spécialisation du génie civil?
Le génie civil est une spécialisation dans laquelle s’étudient la science et les technologies de la construction, des matériaux et des infrastructures. Il s’agit également d’un secteur d’emploi très populaire : un ingénieur sur cinq (20\%) s’y spécialise. En quoi consiste donc le travail d’un ingénieur civil?
Quel est le rôle de l’ingénieur?
Avant tout, le rôle de l’ingénieur est de résoudre les problèmes techniques, concrets et souvent complexes, qu’on lui pose. Il dispose pour cela de solides connaissances acquises lors de sa formation et d’un savoir-faire hérité de son expérience. L’ingénieur doit aussi compter avec des contraintes économiques, de temps et de qualité.
L’ingénieur en Génie civil ou l’ingénieur BTP sont les chefs d’orchestre des grands ouvrages d’art. Mais au-delà des routes, ponts ou tunnels, ces ingénieurs spécialistes des structures et des matériaux interviennent également dans la conception et la construction des plateformes aéroportuaires, des buildings ou des barrages.
Comment rejoindre les écoles d’ingénieurs en génie civil?
Si vous êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques (BTS ou DUT), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieur en Génie civil et BTP en deuxième année de classe préparatoire intégrée, en présentant des concours en fonction du diplôme initialement obtenu. En Post Bac + 2.
Quels sont les ingénieurs en génie civil et BTP?
Certains ingénieurs en Génie civil et BTP rejoignent les grands groupes du secteur du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage, etc.) en tant que conducteur de travaux, ingénieur/e d’études, ingénieur/e méthodes… D’autres entrent dans la fonction publique et les entreprises publiques pour devenir ingénieur/e des travaux de la Ville (génie urbain,…
Comment s’orienter vers le génie civil?
Ainsi, un ingénieur BTP ou Génie civil pourra également s’orienter vers les voies suivantes : La technologie des bâtiments. Le génie urbain. Les réseaux routiers et/ou ferroviaires. Les structures (ingénieur béton, ingénieur structures) Le Building information modeling (BIM)
https://www.youtube.com/watch?v=xfZg-BjZg-c