Réponse Courte

Solutions simples

Quel est l’objectif de l’architecture hexagonale?

Quel est l’objectif de l’architecture hexagonale?

L’objectif principal de l’architecture hexagonale est de découpler la partie métier d’une application de ses services techniques. Ceci dans le but de préserver la partie métier pour qu’elle ne contienne que des éléments liés aux traitements fonctionnels.

Quel est l’idéal de la logique fonctionnelle dans l’Hexagone?

Dans l’idéal, les technologies utilisées dans l’hexagone ne doivent pas avoir une empreinte trop forte sur l’implémentation de façon à ce que le code métier ne dépende pas de la technologie. Le but est de limiter l’impact de changements technologiques même majeurs sur l’implémentation de la logique fonctionnelle dans l’hexagone.

Comment fonctionne l’Hexagone?

L’hexagone symbolise la séparation stricte entre le code métier et le code technique. Ainsi, le domaine doit matérialiser ses besoins, par exemple, en éléments de configuration ou en données d’entrées au moyen d’interfaces sans effectuer d’appels directs à l’extérieur.

Quel sont les ports d’entrée de l’Hexagone?

LIRE AUSSI:   Quel logiciel pour copier sur YouTube?

Ce sont les ports d’entrée de l’hexagone, ce qui signifie que la couche application fait appel aux ports primaires de l’hexagone pour effectuer des traitements en utilisant des adaptateurs. L’hexagone fournit une interface sous la forme d’un port, cette interface est utilisée par un adaptateur pour appeler le traitement métier dans l’hexagone.

Quelle est la couche métier dans l’Hexagone?

Par exemple, si la couche métier dans l’hexagone a besoin d’éléments de configuration et de données se trouvant dans la base de données, c’est la couche application qui va récupérer ces éléments et les adapter en objets compréhensibles par les interfaces de l’hexagone.

Comment s’applique l’architecture hexagonale?

Les concepts que nous allons détailler dans cet article s’appliquent bien souvent à l’ensemble de ces variantes. L’architecture hexagonale repose sur une idée très simple : isoler la logique métier des détails techniques de son implémentation. Il existe un dedans (le métier ou modèle) et un dehors (les détails techniques ou infrastructure).

LIRE AUSSI:   Quels sont les droits des peuples Autochtones?