Réponse Courte

Solutions simples

Quel est notre satellite naturel?

Quel est notre satellite naturel?

Terre : un satellite naturel, la Lune ; Mars. Jupiter : principaux satellites : Io, Europe, Ganymède, Callisto ; Saturne : principaux satellites : Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Rhéa, Titan, Hypérion, Japet, Phœbé

Quelles sont les planètes qui possèdent des satellites?

À la mi- novembre 2020 , on connaît plus de 620 satellites naturels dans le Système solaire dont au moins 416 autour d’un astéroïde et 205 satellites confirmés autour des planètes du Système solaire : Jupiter en compte 79, Saturne 82 (plus environ 150 lunes mineures), Uranus 27, Neptune 14, Mars 2 et la Terre 1.

Qu’est-ce qu’un satellite naturel de la Terre?

Lune
Terre/Lunes

Corps céleste qui gravite autour d’un astre de masse plus importante. Par exemple, la Lune est le satellite naturel de la Terre, qui est elle-même l’un des satellites naturels du Soleil.

LIRE AUSSI:   Comment remettre Outlook en blanc?

Est-ce que le Soleil est un satellite naturel?

Soleil/Lunes

Quel est le plus gros satellite naturel?

Titan est l’unique satellite du Système solaire à posséder une atmosphère dense et saturée de nuages atteignant 200 km d’altitude. Uranus possède pour sa part 27 satellites répertoriés, dont le plus grand est Titania (1 580 km de diamètre), caractérisé par une surface parsemée de cratères et striée de longues vallées.

Quelle est la planète qui a le plus de satellites naturels?

Aujourd’hui, près de trois ans plus tard, des astronomes viennent d’annoncer la découverte de 20 petites lunes en orbite autour de Saturne qui compte à présent 82 satellites naturels au total.

Quelles sont les planètes qui ne possèdent pas de satellites?

4.1. D’ailleurs, les deux planètes les plus proches du Soleil, Mercure et Vénus, n’ont même aucun satellite. La Terre ne possède qu’un seul satellite naturel : la Lune.

Quel est le satellite naturel de la Terre?

LIRE AUSSI:   Ou meurt Beethoven?

Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d’une planète ou d’un autre objet plus grand que lui-même et qui n’est pas d’origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels objets sont également appelés lunes, par analogie avec la Lune, le satellite naturel de la Terre. Techniquement,…

Quelle est la rotation des satellites naturels?

La plupart des satellites naturels proches sont en rotation synchrone avec le corps autour duquel il tourne, ce qui signifie qu’ils tournent sur eux-même en autant de temps qu’ils effectuent une révolution complète autour de la planète, et présentent ainsi toujours la même face vers la planète (c’est la cas par exemple de la Lune).

Quels sont les satellites naturels dans le système solaire?

Les satellites dans le Système solaire : Mercure et Vénus n’ont pas de satellites naturels. La Lune, satellite naturel de la Terre, est l’un des très gros satellites du Système solaire. Mars n’a que deux très petits satellites : Phobos et Deimos. Seuls Jupiter, Saturne et Neptune ont des satellites de taille comparable à notre Lune.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’envie d’etre celebre?

Quelle est l’origine des satellites naturels?

Un satellite naturel est un astre en orbite autour d’un autre corps plus grand que lui-même : une planète ou une planète naine. Il existe plusieurs scénarios concernant l’origine des satellites.