Réponse Courte

Solutions simples

Quel Etude faire pour etre macon?

Quel Etude faire pour être maçon?

Études / Formation pour devenir Maçon / Maçonne

  • Bac pro TBORGO – technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros oeuvre.
  • Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie.
  • BP maçon.
  • BP métiers de la pierre.
  • BP métiers de la piscine.
  • TP (titre professionnel) maçon du bâti ancien.

Où apprendre la maçonnerie?

Plusieurs formations en maçonnerie vous permettront de maîtriser ce savoir-faire incontournable dans le monde du BTP. Le diplôme de base en maçonnerie est le CAP Maçon qui peut être suivi dans un lycée ou dans un centre de formation ou au sein d’une association comme les Compagnons du devoir et du Tour de France.

Quel est le rôle du maçon?

Le Maçon a un rôle très important puisque dans les métiers du bâtiment, c’est le premier à intervenir sur le chantier. Il se charge du gros oeuvre : de poser les fondations du bâtiment à construire et de monter les éléments porteurs (murs, cloisons, dalle, etc.).

LIRE AUSSI:   Pourquoi une bougie se rallume avec la fumee?

Comment devenir un maçon en bâtiment?

Avec de l’expérience, le maçon peut devenir chef d’équipe, chef de chantier (gros-œuvre) ou se mettre à son compte comme artisan en maçonnerie. Dans ce cas, le BTS bâtiment est recommandé.

Comment devenir un maçon en maçonnerie?

Evolutions de carrière. Avec de l’expérience, le maçon peut devenir chef d’équipe, chef de chantier (gros-œuvre) ou se mettre à son compte comme artisan en maçonnerie. Dans ce cas, le BTS bâtiment est recommandé.

Comment peut-on travailler pour un maçon?

Le maçon peut travailler pour une petite entreprise familiale, une entreprise artisanale, ou un grand groupe du BTP (bâtiments travaux publics). Son travail est essentiel, car c’est lui qui pose l’ossature du bâtiment construit, à partir de laquelle d’autres professionnels (charpentiers, coffreurs…) pourront intervenir pour ajouter les finitions.