Quel lien entre origine sociale et réussite scolaire?
Plus le milieu social est élevé, moins les élèves ont de risques d’être en retard. En effet, la proportion d’élèves en retard varie de 3,6\% dans les milieux très favorisés à 20,5\% dans les milieux défavorisés. Donc les retards scolaires sont plus fréquents dans les territoires défavorisés.
Pourquoi le milieu social Pèse-t-il dans les choix d’orientation?
Beaucoup d’élèves issus de milieux modestes s’autocensurent aussi dans leurs choix d’orientation « parce qu’ils ont une estime de soi scolaire plus faible que les jeunes de milieux favorisés, et même lorsqu’ils font partie des têtes de classe », constate Nina Guyon.
Comment expliquer les différences ou inégalités dans l’accès au diplôme?
On peut expliquer cela par des inégalités de capital culturel et/ou par une tendance à l’autosélection. Cependant,les exemples individuels de réussite des enfants de milieux populaires sont nombreux et peuvent s’expliquer par exemple par des conditions familiales favorables.
Quelle est la corrélation entre Hypermétropie et intelligence?
A l’inverse, les hypermétropes ( yeux trop petits -trop courts- de sorte que l’image se forme à l’arrière de la rétine) auraient un Q.I moyen inférieur à la moyenne. La corrélation entre hypermétropie et intelligence est donc négative.
Quelle est la théorie de l’investissement dans l’éducation?
En résumé, cette théorie pose comme principe que l’investissement dans l’éducation permet une meilleure rémunération pour un individu. Des études récentes ont permis d’étayer cette thèse et de vérifier certaines estimations empiriques, ainsi que l’explique James Heckman (a).
Pourquoi la Chine a accueilli la Conférence mondiale sur l’éducation?
La Chine a accueilli du 17 au 19 mai la Conférence mondiale sur l’équité et l’excellence dans l’éducation de base (a). À cette occasion, la Banque mondiale s’est penchée sur les résultats spectaculaires de Shanghai, la ville hôte, aux tests internationaux visant à évaluer les performances des différents systèmes éducatifs.
Quels sont les chiffres de l’éducation dans le monde?
En un siècle et demi, les chiffres de l’accès à l’éducation dans le monde auront donc plus que quintuplé. Pourtant, 124 millions d’enfants et d’adolescents ne sont toujours pas scolarisés. À ceux-là s’ajoutent plus de 250 millions d’enfants qui ont été à l’école, parfois pendant plusieurs années, mais qui ne savent pas lire.