Table des matières
- 1 Quel roi a Azay-le-Rideau?
- 2 Qui a fait construire le château d’Azay-le-Rideau?
- 3 Où se trouve le château d’Azay-le-Rideau?
- 4 Quelle est l’innovation de l’escalier monumental du château d’Azay-le-rideau?
- 5 Comment Appelle-t-on les habitants d’Azay-le-rideau?
- 6 Où se trouve le château de Chenonceau?
- 7 Quelle est l’histoire d’Azay-le-rideau?
- 8 Quel est le nom de la forteresse d’Azay?
- 9 Quels sont les seigneurs d’Azay?
Quel roi a Azay-le-Rideau?
François Ier
Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.
Qui a fait construire le château d’Azay-le-Rideau?
Au début du XVIème siècle, Gilles Berthelot, l’un des financiers de François Ier, est le seigneur des lieux. Aidé par son épouse, Philippe Lesbahy, il entreprend la construction d’un tout nouveau château entre 1518 et 1524.
Où se trouve le château d’Azay-le-Rideau?
Europe
Château d’Azay-le-Rideau/Continent
Pourquoi le nom d’Azay-le-Rideau?
L’histoire d’Azay-le-Rideau prend ses racines dès 1119. Son nom lui vient de l’un de ses premiers seigneurs, le chevalier Ridel, qui entreprend l’édification d’une forteresse destinée à protéger la route entre Tours et Chinon.
Où Verrez-vous le château d’Azay-le-rideau?
Situé en Touraine, entre Tours et Chinon, le château d’Azay-le-Rideau se trouve à la pointe d’une île sur l’Indre. Le site d’Azay-le-Rideau a été aménagé dès le Xe siècle avec un premier château-fort.
Quelle est l’innovation de l’escalier monumental du château d’Azay-le-rideau?
L’escalier à rampe droite, au centre du corps de logis, est l’élément le plus novateur du château d’Azay et témoigne de l’importance prises par les influences italiennes.
Comment Appelle-t-on les habitants d’Azay-le-rideau?
Azay-le-Rideau est une petite ville située dans le département de l’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. La population est de 3 493 habitants. Les habitants d’Azay-le-Rideau sont appelés les ridellois et les ridelloises. Azay-le-Rideau appartient à la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre.
Où se trouve le château de Chenonceau?
Château de Chenonceau/Continent
Comment s’appellent les habitants d’Amboise?
Les habitants sont appelés Amboisiens ou Ambaciens.
Quelle est l’histoire du château d’Azay?
L’histoire du château d’Azay. Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.
Quelle est l’histoire d’Azay-le-rideau?
L’histoire d’Azay-le-Rideau prend ses racines dès 1119. Son nom lui vient de l’un de ses premiers seigneurs, le chevalier Ridel, qui entreprend l’édification d’une forteresse destinée à protéger la route entre Tours et Chinon.
Quel est le nom de la forteresse d’Azay?
Au xiesiècle, le seigneur Ridel d’Azay, armé chevalier par Philippe-Auguste, lui donne son nom. C’est sur les ruines de cette forteresse que s’élève le somptueux château d’Azay-le-Rideau. En 1510, après de nombreuses transactions, Charles de Boisjourdain, propriétaire ruiné de la forteresse, est contraint de vendre.
Quels sont les seigneurs d’Azay?
Des seigneurs d’Azay apparaissent de nouveau à partir de la 2e moitié du XIVe siècle : l’érudit Jacques-Xavier Carré de Busserolle cite le premier maréchal Boucicaut vers 1360 (aussi acquéreur de la Bourdaisière ) : cela reste à confirmer.