Table des matières
Quel sont les types de portrait?
Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu’à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.
Quels sont les deux types de portraits que l’on peut trouver dans un récit?
Un portrait peut être statique (le personnage est immobile) ou dynamique (le personnage est en mouvement).
Quels sont les caractéristiques d’un portrait?
On distingue traditionnellement le portrait physique (apparence, taille, traits du visage, gestes, voix…), les caractéristiques externes (vêtements, accessoires, environnement…) et le portrait moral, qui tente de nous faire comprendre, au moyen de l’aspect, le caractère du personnage.
Quelle est la forme du portrait?
Le portrait est une forme de la description, appliquée à un personnage. Il se rencontre dans le roman, mais aussi dans le dialogue de théâtre ou en poésie. Au XVII e siècle, c’est presque un « genre » à part entière.
Comment écrire un portrait?
a / L’écriture d’un portrait est réussie lorsqu’il ressort de la description une impression générale du personnage. Commencez alors par dresser les grandes lignes de votre portrait. Établissez quelles sont les caractéristiques principales de votre personnage : ses qualités, ses défauts, peut-être même ses forces et ses faiblesses.
Quel rôle a-t-il pour le portrait?
Le portrait a aussi un rôle de révélateur. Il permet de traduire les sentiments ou les pensées cachées d’un personnage, qui « se lisent » sur sa physionomie. Il fait apparaître aussi, selon la tonalité employée, l’appréciation et les sentiments de celui qui voit.
Comment faire un portrait d’un personnage?
Faire le portrait d’un personnage est un élément essentiel du récit qui fait appel à votre sens de la description. Le portrait apparaît toujours à un moment clé de la vie de votre personnage. Avant de vous lancer dans l’écriture d’un portrait, il faut réfléchir à l’importance que votre personnage va prendre au cours de votre récit.