Table des matières
Quel système de chauffage central?
Les installations de chauffage central les plus communes fonctionnent au gaz, au fioul ou au bois. Les chaudières peuvent être murales ou posées au sol. Les chaudières à gaz classiques atteignent un rendement énergétique dépassant 90 \%. Celui-ci peut atteindre 105 \% avec les chaudières à condensation.
Comment installer un chauffage gaz?
L’installation d’un chauffage au gaz naturel
- Vous adressez votre demande de raccordement au gestionnaire du réseau de distribution.
- Vous recevez, sous une dizaine de jours, votre offre de raccordement.
- Le distributeur réalise les travaux de raccordement extérieurs (entre le réseau et le compteur de votre logement).
Pourquoi le chauffage central est plus économique?
Le chauffage central est plus économique que des radiateurs électriques ou des chauffages au gaz ou au fioul utilisés de manière individuelle. La chaleur fournie est douce et homogène. L’air est plus sain et moins sec qu’avec de simples convecteurs électriques.
Quel est le principe d’un chauffage collectif?
S’il s’agit d’un chauffage individuel, la chaudière alimente toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Dans le cas d’un chauffage collectif, la chaudière diffuse de la chaleur dans tous les logements de l’immeuble. Ce principe peut être développé à grande échelle puisqu’il existe aussi des réseaux de chaleur pour des quartiers ou villes.
Quel est le principal inconvénient du chauffage central?
Le principal inconvénient du chauffage central est son prix. L’investissement de départ peut sembler élevé mais le retour sur investissement est relativement rapide.
Comment fonctionne la chaudière?
La chaudière produit de la chaleur pour réchauffer l’eau. L’eau chaude circule ensuite dans les tuyaux jusqu’aux appareils de chauffage de l’habitation. S’il s’agit d’un chauffage individuel, la chaudière alimente toutes les pièces de la maison ou de l’appartement.