Table des matières
Quel voiture à un moteur rotatif?
Mazda, qui a commencé la production d’automobiles propulsées par un moteur à piston rotatif plus de deux ans avant la série des prototypes Citroën, était en 2009 le seul constructeur à proposer des modèles automobiles équipés du moteur Wankel, dont l’une des plus célèbres est la Mazda RX-8.
Comment fonctionne moteur rotatif?
En effectuant une seule rotation, le rotor réalise les quatre-temps du cycle de combustion: admission, compression, détente et échappement. Au niveau du stator (le bloc externe contenant le rotor), se trouve un conduit d’admission.
Comment fonctionne un moteur à étoile?
Dans un moteur en étoile, les pistons sont reliés au vilebrequin par un ensemble de bielles. Le piston, le plus haut est relié à la bielle maitresse avec une fixation directe sur le vilebrequin. Les pistons restants sont reliés à des bielles secondaires.
Comment fonctionne un piston?
Le piston descend et aspire le mélange d’air et de carburant pour un moteur essence, ou juste l’air lorsqu’il s’agit d’un moteur diesel, qui est présent dans la tubulure d’admission. Ensuite vient la compression.
Quelle est la puissance d’un moteur à quatre rotors?
Par exemple, sous la Mazda RX-8, on retrouve un moteur bi-rotor de 654 cm 3 de cylindrée par rotor, ce qui est très peu volumineux. Pourtant, La Mazda RX-8 développe entre 192 et 231 ch. On vous laisse imaginer la puissance délivrée par un moteur à quatre rotors.
Quelle est la combustion du rotor?
Au niveau du stator (le bloc externe contenant le rotor), se trouve un conduit d’admission. Le mélange air-carburant (bleu) est comprimé par le rotor jusqu’aux bougies d’allumage afin d’enflammer le carburant. Les gaz d’échappement produits (jaune) lors de cette combustion sont par la suite entraînés par le rotor jusqu’au conduit d’échappement.
Quel est le principe du moteur rotatif?
Principe de fonctionnement. Le moteur rotatif est très différent des moteurs traditionnels, dont le mouvement des pistons est alternatif. Le moteur rotatif est composé d’un piston de forme triangulaire que l’on appelle rotor. Ce piston ou rotor, est composé de trois arêtes qui vont permettre de distinguer trois chambres.
Comment fonctionne ce moteur à 4 cylindres?
Ce moteur à 4 cylindres et arbre à cames en tête est monté transversalement avec une inclinaison de 72° vers l’arrière et entraîne les roues avant. Les 4 cylindrées sont obtenues par accroissement de l’alésage et de la course. La boîte de vitesses est également montée transversalement,…