Réponse Courte

Solutions simples

Quelle consequence sociale la crise boursiere de 1929 a T-elle en France et en Allemagne?

Quelle conséquence sociale la crise boursière de 1929 a T-elle en France et en Allemagne?

Les conséquences sociales de la crise. La crise conduit à un chômage massif dans les pays touchés. Aux États-Unis, on passe de 3 \% de chômeurs en 1929 à 32 \% en 1932, soit un actif sur cinq. En Allemagne et en Grande-Bretagne, un actif sur dix est sans emploi, soit respectivement 2,8 et 5,5 millions de chômeurs en 1933 …

Quelle est la conséquence de cette hyperinflation en Allemagne?

De par son ampleur exponentielle, cet accroissement du coût de la vie en Allemagne est un cas sans précédent dans l’histoire des États industriels modernes. Seule l’hyperinflation du pengő, la monnaie hongroise, après la Seconde Guerre mondiale, a été plus importante. Cette hyperinflation est due à un ensemble de facteurs.

Pourquoi l’Allemagne s’enfonce dans la crise?

Alors que l’Allemagne s’enfonce dans la crise il ne cesse de répéter que seuls d’autres facteurs extérieurs (comme les réparations de guerre) sont responsables et qu’il y a en fait pénurie de billets de banque. A preuve, les prix n’augmentent-ils pas plus rapidement que la masse monétaire?

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne un pipeline?

Quels sont les facteurs de cette panique hyperinflationniste?

On estime aujourd’hui que cette panique hyperinflationniste résulte d’un ensemble de facteurs, qui, cumulés formèrent une spirale inflationniste autoentretenue : la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire et les rentes d’État (remboursées en papier dévalué), l’indexation des salaires ouvriers et des classes moyennes sur les prix.

Comment augmenter les prix en Allemagne?

HYPERINFLATION ALLEMANDE. Carte mentale. L’Allemagne a connu, pendant la Première Guerre mondiale, une forte hausse des prix liée à l’excès d’émission monétaire, aux pénuries, à une offre peu élastique. Mais, à cause d’une grave crise sociale et politique, les prix augmentent beaucoup plus vite à partir de 1919.