Réponse Courte

Solutions simples

Quelle difference entre une embolie et une thrombose?

Quelle différence entre une embolie et une thrombose?

On parle de thrombose veineuse lorsqu’une veine est obstruée par un caillot de sang. Il y a danger si ce caillot (ou une partie de celui-ci) se détache et migre dans la circulation sanguine où il prend le nom d’embolie.

Quelle différence entre une thrombose?

La thrombose correspond à la formation d’un caillot (thrombus) dans un vaisseau sanguin. Lorsque le caillot se détache et migre dans la circulation sanguine (le thrombus est alors appelé embole), on parle d’embolie. Dans les deux cas, le risque est l’obstruction de la circulation sanguine.

Quelle est la cause du caillot de sang?

Les troubles de la coagulation sanguine et les affections rares du sang provoquent aussi la formation de caillots, mais la cause de ce phénomène n’est pas toujours connue. Chez certaines femmes, la prise d’un contraceptif oral (pilule anticonceptionnelle) peut accroître le risque de caillot de sang.

LIRE AUSSI:   Quel biome terrestre presente la plus grande diversite specifique de la planete?

Comment les caillots sanguins provoquent une crise cardiaque?

Les caillots sanguins qui provoquent une crise cardiaque peuvent entraîner une douleur dans la poitrine (angine de poitrine) qui débute habituellement au centre de la poitrine, puis se déplace vers la mâchoire, le dos, le bras gauche et, à l’occasion, le bras droit.

Comment se forme un caillot dans un vaisseau sanguin?

Parfois, un caillot se forme à l’intérieur d’un vaisseau sanguin, qui est soit une artère, soit une veine. Des caillots peuvent se produire même en l’absence de blessure. Les caillots peuvent également ne pas se dissoudre après la guérison d’une blessure.

Quels sont les caillots auto-immunes?

Dans certaines maladies auto-immunes, les caillots sont aussi composés de NET, une structure sécrétée par les neutrophiles. © Axel Kock, Adobe Stock Pour aller à l’essentiel, les NET sont des filets composés d’ ADN et de protéines destinés à capturer les pathogènes.