Table des matières
Quelle est la biographie de John Locke?
Biographie courte de John Locke – John Locke est un philosophe anglais né à Wrington dans le comté du Somerset le 29 août 1632. fils d’un greffier de justice, capitaine de l’armée parlementaire, il fait ses études à Westminster puis à l’université d’Oxford.
Quelle est la théorie politique de John Locke?
Sa théorie politique connaîtra par la suite une importance considérable sur la pensée du libéralisme, notamment sur la notion d’État de droit. Suite aux suspicions d’implication de lord Ashley dans la tentative d’assassinat du roi Charles, John Locke est contraint à l’exil aux Pays-Bas, exil dont il ne reviendra que six ans plus tard.
Quels sont les travaux de John Locke?
John Locke effectue des travaux en métaphysique, épistémologie, langage et éducation. Il se penche en particulier sur la connaissance et élabore une théorie dans son « Essai sur l’entendement humain » (1690), qui constitue une source majeure de l’empirisme moderne.
Est-ce que John Locke est un libéral?
1er auteur libéral (1632-1704), John Locke tente d’élaborer un système de gouvernement dans lequel les droits de l’individu seraient préservés. En limitant le pouvoir étatique, les hommes sortiront d’un état de soumission propre aux puissances absolutistes.
Quand est né le philosophe anglais John Locke?
29 août 1632 : Naissance du philosophe anglais John Locke. Le philosophe moderne John Locke est né le 19 août 1632 à Wrington, dans le Somerset, en Angleterre.
Quelle est la pensée de Locke?
Présentation de Locke, philosophe anglais du 17ème. Philosophie moderne. Locke est un philosophe anglais du 17ème siècle (1632-1704) considéré comme l’un des fondateurs de l’empirisme, et sur le plan politique, du libéralisme. Lors de ses études à Oxford, il s’intéresse à la pensée de Descartes.
Quels sont les écrits de Locke dans leur contexte?
Les écrits de Locke dans leur contexte [ modifier | modifier le code] Locke a écrit quatre ouvrages majeurs sur la tolérance : les Tracts de 1660, l’ Essai sur la Tolérance rédigé en 1667, un texte intitulé Sur la différence entre pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil de 1674, et la Lettre sur la Tolérance de 1686.