Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la complexite des modeles?

Quelle est la complexité des modèles?

Les modèles sont des outils pour analyser la réalité économique et sociale. Celle-ci est en effet trop complexe (des millions d’interactions entre des millions d’agents) pour être étudiée directement. Les modèles réduisent cette complexité en sélectionnant quelques variables, quelques relations seulement,…

Quel modèle est construit pour répondre à cette question?

La difficulté consiste à choisir les relations, les interactions, les agents les plus pertinents quant à la question posée. Un modèle est donc construit pour répondre à une question particulière (par exemple : comment expliquer la hausse du prix du pétrole?

Comment les modèles sont utilisés dans la sociologie?

Les modèles sont utilisés dans les sciences de la nature, physique, géologie, etc. Mais l’économie ou la sociologie étudient des comportements humains. Et l’être humain se caractérise par sa liberté. Comment savoir ce qu’il va faire?

LIRE AUSSI:   Pourquoi se deconnecter de FB?

Comment dépasser un modèle en sciences sociales?

Un modèle en sciences sociales ne peut dépasser ce problème que de deux façons : Partir d’une vision simplifiée des motivations qui orientent les comportements humains (ce sont les modèles microéconomiques ou microsociaux).

Pourquoi les modèles actuels sont plus performants?

Désormais, les modèles actuels sont beaucoup plus performants, et ne nécessitent plus (ou très peu) l’application de corrections, ce qui illustre bien les progrès réalisés. Ces modèles sont donc d’excellents outils de modélisation et de prévision du climat.

Comment les scientifiques réalisent des observations?

Les scientifiques réalisent d’abord des observations (directes et indirectes) et appliquent ensuite les lois fondamentales de physique, chimie, biologie et mathématiques connues. Ils étudient des portions de la planète Terre découpée en grille à volume défini pour plus de simplicité.